L’énigme de Toutanmacron

Par Laurent Joffrin, directeur de la publication de Libération — 22 mars 2019 à 11:59

© Pierre Duriot

En marge de l’expo Toutânkhamon, on peut aussi jeter un œil à une petite galerie qui retrace la vie d’un autre pharaon parvenu jeune sur le trône. C’est l’exposition Toutanmacron.

Comme son presque homonyme, Toutanmacron est un pharaon-enfant au magistère difficile. Son intronisation, elle aussi, a eu lieu à l’ombre d’une pyramide, moins imposante que celle de Khéops, mais entourée d’un rituel également solennel. Son avènement a rompu avec les idées de son prédécesseur Hollandaton, grand prêtre d’un dieu soleil socialiste pâlissant. Le nouveau pharaon avait pourtant été élevé à la cour de ce Hollandaton, mais il en a profité pour rallier à sa dissidence nombre de dignitaires qu’il a ensuite promus au rang de vizirs, ce qui lui assure une majorité dans l’assemblée d’Egypte.

Lié aux prêtres de la finance, il a rétabli le culte traditionnel du clergé conservateur, celui des marchands et des propriétaires, entouré de jeunes vizirs formés dans les meilleurs temples de Rê, de Ptah ou de l’Enah. Il a ainsi renoué, dans un style très différent, avec la théologie du prédécesseur d’Hollandaton, Toutsarkosy, lui aussi dédié à la religion de l’échange, célèbre pour son homélie aux esclaves : «Travailler plus pour ne rien gagner.»

https://www.liberation.fr/politiques/2019/03/22/l-enigme-de-toutanmacron_1716733?xtor=EPR-450206&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=quot

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris.

3 thoughts to “L’énigme de Toutanmacron”

  1. Et le signe de Toutanmacron étant, au nom de pèze, du fisc, du fric et ainsi seront les taxes..C’et vraiment out ce que cet individu m’inspire et quand a l’ élever au niveau de ce jeune pharaon, laissez moi rire..Sans la Trilatérale, Le Siècle, les Bilderberg, , ce type ne serait rien sinon pas grand chose ! Et dire que les français ont plongé dans cette manipulation qui détruit les classes moyennes et enterre déjà les retraités, ce type est vraiment une ordure !

  2. Toutanmacron habite avec une momie encore vivante, Brizitte, qu’il emmène partout. Mais de temps en temps, Toutanmacron copule aussi avec de jeunes éphèbes à la peau bronzée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.