Les chefs de la diplomatie du G7 jurent de faire payer «le prix fort» aux pays aidant la Russie en Ukraine

21 avril 2023 Non Par Régis Ollivier

Par Le Figaro avec AFP – Publié le 18/04/2023 à 07:03

Un langage de menace pour ce groupe de va-t-en guerre. Affligeant et dangereux pour un monde sur une pente bien glissante. //RO

Les chefs de la diplomatie du G7 ont mis sévèrement en garde mardi les pays qui fourniraient une assistance à la Russie en Ukraine, présentant aussi un front uni face à la Chine, dont ils ont condamné les «activités de militarisation» maritimes.

Réunis depuis dimanche à Karuizawa dans les Alpes japonaises, les ministres des Affaires étrangères des principaux pays industrialisés ont promis de faire payer «le prix fort» aux pays qui fourniraient une assistance à la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine. Ils se sont aussi engagés à continuer à «intensifier» les sanctions contre la Russie et de redoubler d’efforts pour éviter leur contournement par des pays tiers.

Le communiqué final de leur réunion juge par ailleurs «inacceptables» la «rhétorique nucléaire irresponsable» de la Russie et sa menace de déployer des armes en Biélorussie. «Alors que l’Ukraine se prépare à lancer une contre-offensive pour reprendre son territoire (…), nous soutenons l’Ukraine», a souligné le secrétaire d’État américain Antony Blinken devant la presse.

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/les-chefs-de-la-diplomatie-du-g7-jurent-de-faire-payer-le-prix-fort-aux-pays-aidant-la-russie-en-ukraine-20230418