Les dents de la mer

Un texte de Jacques Attali. On aime ou on déteste Attali. Néanmoins j’ai trouvé ce billet intéressant nonobstant le fait qu’il soit écrit par cet homme. Alors quoi ? Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas. Et ils disent quoi les impétrants à la magistrature suprême ?

Parfois, des dangers s’annoncent longtemps à l’avance ; on a le temps de s’y préparer  et de les éviter si on est sérieux. Trop souvent pourtant, même si les signes avant-coureurs se font de plus en plus présents, et convaincus que le problème s’arrangera tout seul, on ne fait rien et on ne prend aucune précaution sérieuse pour éviter les catastrophes. 

On connait tous cela dans nos vies privées, ou dans celles de l’un ou l’autre de nos proches, quand on refuse de prendre au sérieux des alertes de santé, des petits échecs au travail, des contrariétés sentimentales ; tous signes qu’on veut croire sans importance et qu’on préfère négliger. On connait aussi tous cela dans la vie de nations qui n’ont pas pris au sérieux des menaces évidentes, par exemple quand un voisin belliqueux se réarmait à grande vitesse, ou quand une idéologie mortifère commençait à  ruiner le consensus national. On connait cela aussi à l’échelle de l’humanité, quand on ne prend pas aussi au sérieux qu’on le devrait la tragédie climatique qui est devant nous ; ou quand on laisse prospérer la pandémie du Covid dans les pays  émergents sans leur fournir les vaccins qui permettraient d’éviter de les transformer en usines à fabrication de variants, de plus en plus dangereux pour le monde tout entier.  

https://www.linkedin.com/pulse/les-dents-de-la-mer-jacques-attali

1 réflexion au sujet de « Les dents de la mer »

  1. « la tragédie climatique », laissez-moi rire! Au fil des siècles il y a eu des changements climatiques, ce n’est que maintenant que le GIEC en fait un plat surtout destiné à pomper de l’argent.

    « quand on laisse prospérer la pandémie du Covid dans les pays émergents sans leur fournir les vaccins qui permettraient d’éviter de les transformer en usines à fabrication de variants, de plus en plus dangereux pour le monde tout entier. » Ben voyons, comme si les « pays émergents » (d’où émergent-ils?) pouvaient l’intéresser!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :