Les Français ont puisé dans le livret A en septembre…

Posté par Thibault Doidy de Kerguelen le 23 octobre 2013.
Posté par Thibault Doidy de Kerguelen le 23 octobre 2013.

 

De plus en plus dans la courte vue….

Pour le mois de septembre, la Caisse des dépôts a enregistré une décollecte de près de 1,6 milliard d’euros sur le livret A et de 520 millions d’euros pour le livret de développement durable.

Ce phénomène de décollecte n’avait pas été observé depuis plus deux ans. Rappelons toutefois que la collecte nette sur les deux livrets depuis le début de l’année est tout de même de 20,98 milliards d’euros, soit 20,5 % de plus que celle de 2012 à la même époque.

L’encours total s’élève à 363,6 milliards d’euros, en hausse de 19,5 % par rapport à septembre 2012 (dont 264 milliards d’euros pour le seul livret A, + 13,5 %).

Ce qui est intéressant dans ces chiffres, c’est de voir que les Français orientent de plus ce que nous continuons à appeler leur « épargne » vers une sorte de super porte-monnaie rémunéré dans lequel ils n’hésitent pas à puiser lorsqu’ils en ont besoin. Cette pratique, corroborée par les chiffres du crédit à la consommation, qui est globalement en baisse et plus particulièrement du revolving qui est fortement en baisse, est saine en termes de gestion patrimoniale. Il est préférable d’avoir un matelas dans lequel puiser et qu’on reconstitue au fur et à mesure des besoins qui rapporte 1.25% net-net que de devoir payer 15% d’intérêt sur un découvert.

http://1and1.fr/?kwk=215084488

Sauf que ce constat appelle plusieurs enseignements:

  • Les Français, ce ne sont pas les prochaines dispositions fiscales qui vont les faire changer d’avis, abandonnent leurs projets d’épargne longue.
    • C’est mauvais dans le cadre de leur préparation de retraite. Les générations actuellement au travail ne bénéficieront pas des conditions particulièrement avantageuse de départ qui sont celles des générations actuellement en retraite ou en passe de l’être. Si elles ne se constituent pas une épargne rémunératrice, elle vivront dans des conditions précaires.
    • C’est mauvais dans le cadre du financement de l’économie nationale. Nous voyons quotidiennement les pitoyables résultats de l’investissement d’Etat dans l’économie. L’utilisation de l’épargne nationale par de la gestion privée à des fins de dynamisation de l’économie ne peut pas être efficace sur du court terme. Ou alors nous entrons dans une logique de spéculation financière, ce dont nous n’avons que trop souffert ces dernières années.
  • Le nombre de foyers français régulièrement à découvert en fin de mois augmente. C’est à dire qu’une frange de la population se paupérise et que ce phénomène, que je dénonce depuis déjà plusieurs années et qui avait connu un ralentissement en 2010/2011, repart dans des proportions jusqu’ici inconnues. Ceci est corroboré par le nombre de bénéficiaires de la CMU et du RSA. Il y a donc une dichotomie grandissante entre les Français qui peuvent se permettre des pratiques saines de gestion patrimoniale (de plus en plus nombreux) et ceux qui sont contraints à des pratiques de plus en plus malsaines (eux aussi de plus en plus nombreux). Cette évolution va engendrer un rapport de sinistralité (nombre de crédits, revolvings ou découverts qui ne sont pas remboursés sur nombre qui se closent sans chute) qui va entraîner une augmentation des cotisations d’assurance, donc du coût global du crédit. Qui dit augmentation du coût du crédit dit ralentissement de la consommation.

Lire la suite

2 réflexions au sujet de “Les Français ont puisé dans le livret A en septembre…”

  1. Personnellement, j’utilise ce genre de compte pour sauvegarder mon argent. Je trouve que c’est plus pratique et cela permet plus de nous sauver quand on a besoin d’argent d’urgence. Je trouve aussi que c’est moins compliqué par rapport aux autres livrets.

  2. Ce qu’on ne dit pas dans cet article, c’est que beaucoup de Français craignent à juste titre de ne pouvoir retirer leur argent : les banques ayant perdu toute fiabilité et de se retrouver, un beau matin, piégés par une monnaitique hors service en durée indéterminée.

Les commentaires sont fermés.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :