Les Français sont dévots du pouvoir

Publié le 13 septembre 2020

Le titre original de l’article est Covid : pourquoi une telle soumission ?

Par Paul Touboul.

De la crise sanitaire qui atteint aujourd’hui son septième mois, se dégage entre autres données d’analyse celle de la relative passivité de la population qui semble s’être soumise sans trop rechigner aux mesures contraignantes imposées.

On ne peut manquer de s’en étonner tant notre pays a toujours su montrer dans le passé son goût de la contestation et son penchant à manifester à la moindre occasion.

Certes les conditions restrictives dans lesquelles a vécu la population durant cette période sont à même de rendre compte d’une forme de soumission installée à pas feutrés et qui a imprégné les comportements. Les sondages le disent : les Français en la matière restent consentants.

Pourquoi jusqu’à maintenant n’a eu lieu le moindre sursaut ni ne s’est manifestée d’opposition clairement identifiable ? Il y a certes eu des voix isolées, finalement perdues dans le brouhaha général. Il est vrai que les médias ont été maitres du jeu, filtrant remarquablement les points de vue et laissant inentamée la position dominante, celle du pouvoir.

Published by

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris.

1 Comment

  1. Ils ont instrumentalisè la peur ou plutôt la stupeur devant les chiffres débités sciemment jour après jour de la contamination ajoutés à celui des réa et des décès « Véreux » et Salomon (qu’on ne voit plus) ont entretenus la psychose machiavélique venant de ceux qui avaient intérêt à ce que ça se propage les politiques au pouvoir suivis par les médias aux ordres et aux pseudo scientifiques corrompus!!Non le peuple ne dort pas,il sommeille !! Gare au réveil!!!!!!!!!!!!!

Comments are closed.