Lettre au Président

Via Mario Tonelli et Chantal Ollivier

le 16 octobre 2014

Le Colonel Attitude

 

 

10712795_10202574109265891_412773936825902382_n

 

Cette très belle lettre aurait pu débuter ainsi : « Monsieur le Président, je vous fais une lettre, que vous lirez peut-être, si vous avez le temps… ». Superbe. Je partage.//RO

 

Mes excuses Monsieur le Président.

Je m’appelle Sébastien, et je suis un français dit « moyen », de taille moyenne, au QI dans la moyenne et à la plume incertaine.

J’ai la chance (diriez-vous) d’avoir un emploi, moyen lui aussi, tant en terme d’intérêt que de rémunération.

Je suis marié et père des 2 superbes enfants (en bonne santé), mon épouse travaille (elle aussi, oui…quelle chance !) un peu plus que la moyenne. Pour résumer, c’est le bonheur !!! Alors, je dois m’excuser, d’être exaspéré, de passer pour un éternel insatisfait, et surtout d’utiliser à votre encontre des noms d’oiseau que la bienséance m’interdit de publier ici… Que diable se passe t-il ? Pourquoi et comment se fait-il qu’avec une telle situation, un français « moyen », souhaite informer le plus grand nombre de son désarroi…

Peut-être parce que ce désarroi, cette tristesse, Monsieur le Président, est de votre fait…

Fatigué d’être la cible de toutes vos réformes fiscales, fatigué d’être la vache à lait qui doit toujours faire plus d’efforts, quand ceux qui vous le demandent n’en font pas, fatigué de voir fondre comme neige au soleil le fruit de mon travail…

En tant que simple salarié, vous devinez bien que mon revenu est bien loin d’égaler 10% du votre, celui de mon épouse… non plus ! Nous sommes propriétaires d’un emprunt auprès d’un établissement financier, encore pendant 2 décennies ou presque, ensuite, peut-être serons-nous propriétaire foncier, je dis peut-être car au rythme ou vont les choses, je ne vois plus vraiment l’intérêt de garder ce toit qui me coûte en taxes…. nous dirons un mois de salaire, l’emprunt lui, représente environ 7 à 8 mois de salaire, les impôts sur le revenus comptaient environ pour 1 mois et demi de salaire, et, j’y reviendrai ultérieurement, vont me couter plus de 2 mois dès l’an prochain grâce à vos réformes. Pour aller travailler, car je ne travaille pas chez moi bien entendu, j’ai besoin d’un véhicule, honte à moi, il est diesel (excusez-moi encore…) et plus tout jeune, mais de marque allemande (zut, là aussi je dois m’excuser…), donc consomme assez peu, ceci dit, sur l’année, je consomme près de 2 mois de salaire en carburant… Voilà ou passe mon salaire annuel… Aïe, à ce tarif là, je n’ai toujours pas mangé, je ne suis pas habillé,je ne fais aucun travaux dans cette maison qui vieillit, je n’ai pas payé mes assurances, mes téléphones, l’école, la cantine, la garde des enfants, les soins divers, ni tout le reste… Vous comprendrez que je suis encore loin du compte pour avoir l’impression de « vivre »…

Vous avez pour mission de gérer un pays Monsieur le Président, commencez peut-être par écouter vraiment ceux qui le peuplent, et j’insiste sur « écouter vraiment ». Peut-être avez vous besoin d’un peu d’aide pour « entendre »… Aussi, j’invite tous les français « moyens », ceux là même qui travaillent pour que Vous viviez à Nos crochets, qu’ils soient salariés, artisans, commerçants, chefs d’entreprise, fonctionnaires, blacks, blancs ou beurs, tous ceux qui ont un sens civique, tous ceux qui « gueulent » dans leur coin en souhaitant que « les autres » bougent pour faire avancer les choses, tous ceux qui sont fatigués de voir notre pays aller à vau l’eau…

J’invite donc tous les français à rejoindre (diffuser) cette page, à se faire connaître, à donner leur point de vue, sans haine, sans parti-pris politique.

Texte écrit par un français moyen !!! Je partage son opinion et la diffuse, et même plutôt deux fois qu’une, et vous, la publierez-vous ?

14 réflexions au sujet de “Lettre au Président”

  1. je m’appelle Yamina et j’ai un frére qui s’appel rachid je tien à te dire que il n’y a pas que rachid qui proffite du systéme il y a jean pierre,joseph;lee,Tchang,mario,cohan.eizenewer,et bien d’autre si tu vois se que je veux dire sur mon salaire on me retire l’argent que je donne à tes enfants ou petits enfants si tu en a alors avant de discriminer il faut bien ouvrir les yeux et être juste dans ses jugements

  2. je suis tout à fais d’accord avec la lettre je suis célibataire et je peux vous dire qu’avec mon salaire moyen j’arrive tout juste à joindre les deux bout car le célibataire en France n’est pas du tout aider bien au contraire il fait que payer pour les autres y en a marre moi aussi j’aimerais m’offrir des vacances pour relacher la pression du travaille m’acheter une nouvelle voiture qui est beaucoup sollicité par mon travaille d’aide à domicile

  3. Entièrement d’accord avec cette lettre, je partage et diffuse,
    mon mari et moi sommes retraités avec des retraites de misères au prorata des heures que nous avons effectuées, nous avons notre maison et c’est tout, heureusement car je ne sais pas comment nous pourrions payer un loyer. Bravo à la personne qui a rédigé la lettre.

  4. Comment ne pas approuver une telle vérité, bien dite, avec force et caractère. Ce gouvernement engendre de plus en plus d’assisté vivant de minima sociaux et il faut bien prendre à Pierre pour donner à Paul ( euh … pardon, je veux dire à Rachid). Y en a marre de ne plus recevoir le fruit de son travail et de ses efforts, alors que d’autres profitent avec oïsiveté du système.
    Ce qui est aussi pénalisant, c’est de ne plus pouvoir anticiper son avenir face à ce climat de réforme perpétuelle.

  5. Sans haine??? Ah si, je n’éprouve que de la haine envers ce profiteur. Je m’abstiendrai de mentionner tous les noms d’oiseaux qui me viennent à l’esprit et qu’il mérite amplement.
    Je diffuse.

  6. Trouvé sur la page FB des deux personnes citées dans ce post mais il s’agit de partage. Donc, hélas, je n’en connais pas l’auteur. //RO

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :