Armées, Budget, Défense, France, Politique, Société

Lettre ouverte à Emmanuel M.

2570

Régis Ollivier

le 13 juillet 2017

Le Colonel

 

 

Cette lettre n’ayant pas d’auteur signalé, je n’avais pas l’intention de la publier sur le blog Le Colonel. Mais eu égard au succès qu’elle rencontre sur les autres vecteurs Le Colonel, j’ai fait le choix de la partager. Je vous remercie par avance de bien vouloir la partager le plus possible sur vos propres réseaux, avant demain. Bien cordialement. Je compte sur vous. //RO

 

 

© Logo by Pierre Duriot

 

 

Emmanuel, c’était bien la peine…
Bien la peine de démarrer ton quinquennat en command-car…
Bien la peine de réserver ton premier déplacement officiel aux gars de Barkhane…
Bien la peine de faire de belles photos (qui nous ont fait sourire) hélitreuillé…
Bien la peine de dire x fois pendant ta campagne que tu porterais le budget des armées à 2%
Bien la peine de valoriser les « femmes zé les zommes » qui portent l’uniforme et défendent le pays…
Bien la peine de nous tartiner sur la réserve, la garde nationale, le service d’un mois, d’ailleurs dis-nous avec quels milis tu vas encadrer ça.
Bien la peine d’avoir des milis dans ton équipe de travail, on dirait qu’ils n’ont pas trop réussi à faire passer le message, enfin en tout cas tu ne l’as pas compris, ce message.
Bien la peine pour arriver au bout du compte à demander aux armées de financer les opex sur leur propre budget.
Bien la peine de grignoter 850 millions d’€, ces pauvres euros accordés par le précédent gouvernement juste pour que les soldats puissent faire à peu près décemment leur job avec du matos qui fonctionne.

Comme si ces dépenses n’étaient pas les dépenses de tous pour la sécurité de chacun.

On t’explique, Emmanuel, l’état des casernes ?
On t’explique que la belle communication officielle sur les équipements c’est un peu beaucoup du pipeau ?
On t’explique notre énervement à voir que trois soldats sont rapatriés blessés parce que leur convoi, qui prend toujours la même route, amenait du ravitaillement… en eau !
Pour des raisons d’économie, on préfère risquer la vie des mecs sur un trajet où les véhicules sont ensablés tous les 5 kms ?
On t’explique que certains réservistes ont dû démonter des Famas pourris pour en monter un qui tirait comme il faut ?
Quoi les HK47 ? Tu sais le temps pour que tous le perçoivent ?

L’armée ne sert pas à aider les décrocheurs, ne sert pas à trouver une formation à des jeunes qui n’en ont pas, n’a pas vocation à faire dans le social !

Elle est là pour défendre le pays, sur le territoire national et en dehors. Elle est là pour assurer notre sécurité. Avec les moyens qu’il faut pour ça.

Et toi Emmanuel, Chef des Armées, tu penses vraiment qu’on va pouvoir continuer Sentinelles et les OPEX comme ça, avec des réductions budgétaires, alors que tu nous en demandes toujours plus ?

Emmanuel, la veille du 14 juillet, tu nous achèves, nous qui n’avions déjà plus de gras, tu nous enlèves jusqu’à l’os qui nous reste…Faudra pas s’étonner ensuite du taux d’attrition, ni du niveau du recrutement !

Ici on n’a rien à perdre, on ne rend pas compte devant des gradés, on n’a pas d’avancement en vue, on ne peut rien nous prendre, en tout cas pas notre liberté de parole.

Demain c’est le 14 juillet, avec des troupes fières de défiler devant un pays qui les acclamera et leur donnera enfin un peu de reconnaissance.

Nous on les soutient depuis des années, mais toi ? Tu leur rendras peut-être hommage au prochain mort, mais tu auras fait quoi pour eux ?

Ah et dans la colère du jour, il y a deux trucs sympas :

– Le gouvernement met fin aux contrats de réservistes dans la police
– Le festival d’Avignon programme une pièce de théâtre sur les dernières heures de l’immonde Merah… Hélas! La page que vous avez demandée n’existe pas, ou elle n’est plus accessible à cette adresse

 

Allez salut Emmanuel, à demain, peut-être…

 

(ce joli texte n’est pas de moA…!!!). Mais de qui donc est-il ? 

 

 

 

About the author / 

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l’Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST – Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales – INALCO Paris. Ex-DGSE.

Utilisateurs en ligne

Abonnez-vous à ce blog par email.

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.

@LeColonelActus


Archives

Catégories

error: Content is protected !!