Lettre ouverte au général Soubelet

J.-P. Fabre Bernadac*, le 02 mars 2017

Boulevard Voltaire


© Logo by Pierre Duriot


Ma déception est aussi grande que celle de J.-P. Fabre Bernadac, ancien officier de Gendarmerie.

Bertrand Soubelet a fait un choix. C’est son droit. N’en parlons plus. //RO


Vous n’êtes pas de la race des lions mais de celle des renards.

 

Mon général,

Je croyais en vous, en ce gendarme qui disait tout haut ce que nombre de pandores pensaient tout bas. Je considérais qu’au sein de la grande muette, un homme, un officier s’était enfin levé pour révéler l’état actuel de la gendarmerie et, plus généralement, des forces de l’ordre face à une délinquance identifiée et localisée.

Oui, mais voilà, j’aurais dû me souvenir que certains militaires, quand ils côtoient les politiques, ne résistent pas aux sirènes du suffrage universel.

Vous me direz : « Après tout, j’ai le droit de me présenter devant les électeurs, d’autant plus que je ne m’inscris pas dans un combat gauche droite. » Certes, mais pour entériner ce choix, vous avez décidé de soutenir Macron et d’être le candidat de En marche ! pour les législatives post-présidentielles.

À la question « Pourquoi exactement avez-vous rejoint le mouvement de l’ex-ministre des Finances de François Hollande ? », vous répondez de manière naïve et confondante :« Si j’ai rejoint le mouvement En marche !, c’est parce que son dirigeant se situe au-delà des clivages, qu’il ne fait pas de la politique comme les autres. »

Il ne fait pas de politique comme les autres ? Mais Kouchner, Cohn-Bendit, Minc, Attali, BHL, Tapie le soutiennent. Pensez-vous que ces personnalités sont des perdreaux de l’année, des vierges politiques effarouchées par le système ?

Pensez-vous que les Bayrou, Rugy, Gérard Collomb, Lepage sont différents des autres politiciens ? Je crois, mon général, que vous confondez jeunes poulains et vieux chevaux de retour.

Toute cette valetaille sentant monter dans le peuple la haine des magouilles a changé son fusil d’épaule. Pour se camoufler, ils jouent Macron gagnant, jugeant que sa nouvelle couche de peinture ripolinée va pouvoir abuser les électeurs.

Pensez-vous que les grands patrons qui le soutiennent — les Bernard Arnault (LVMH), Alexandre Bompard (Darty et la FNAC), Marc Simoncini (Meetic), Vincent Bolloré (Vivendi), Laurent Bigorgne (Institut Montaigne) — ne sont que de simples mécènes ?


 Lire la suite ici

*- Ancien officier de Gendarmerie


 

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris. Ex-DGSE.

8 thoughts to “Lettre ouverte au général Soubelet”

  1. Si ça évite à Macron de faire n’importe quoi en matière de sécurité si il est élu …, c’est une bonne cause. Macron va devoir passer le test de la publication d’un second livre du Général Soubelet début avril. Donc nous verrons. P.S. : d’accord avec vous au sujet des dérapages catastrophiques « crime contre l’humanité », « je vous ai compris », « je vous aime … », et il y en avait eu d’autres avant …

  2. Général , vous répondez au chant des sirènes socialistes , c’est votre droit de changer d’idées !mais permettez moi de vous dire qu’après vous avoir soutenu pour votre « mise au placard » par un gouvernement incompétent , vous me décevez fortement !

  3. Bizarre, ce reniement. A t-il oublié qui l’a « punit », qui l’a « muté » aux antipodes de la France. En tout cas, il a sans doute plus d’un caniche que d’un renard qui vient manger dans la main de ceux qui l’ont battu (le président renonçant et son ministre breton cumulard).
    On a connu en Lorraine, dans les aciéries, un syndicaliste frénétique, changer de vie en devenant « élu de la ripouxblique ». Alors, un traitre de plus, pour du pognon, qu’il n’emportera pas aux antipodes, quel exemple pour le français de base. C’est triste, très triste. Tout ça pour du « pognon ».

  4. J’avais soutenu le général Soubelet, avec de nombreux camarades officiers dans la gendarmerie mais cette fois on ne peut cautionner sa démarche auprès d’un jeune loup politique qui a fait de déclarations insoutenables en Algérie en qualifiant la colonisation de crime contre l’humanité. Il faut condamner sans retenu cette attitude verbale qui témoigne de l’ignorance d’un candidat à l’investiture suprême sur l’histoire.

  5. Quant au soutient des grands patrons n’oublions pas Drahi bfm tv ou le traitement
    de Macron est très édulcoré, hein Bourdin vous le chantre de l’impartialité.
    C’est son bon droit a Soubelet,mais il est masochiste, il tend la joue gauche a ceux qui lui ont martyrisé la joue droite, et législatives et ancien porteur d’uniforme ne font pas bon ménage @mon cher lemorieux if you remember BEYROU ministre de l’éducation nationale ce fut le plus mauvais ce sont les syndicats qui commandaient
    Toute vérité n’est pas bonne a dire, même de une commission de la représentation nationale, qui a été très forte pour le manipuler, lui s’est senti protégé et s’est épanché plus que normal le piquador premier ministre lui a mis deux banderilles et Soubelet est reparti sans les oreilles et la queue, et je n’ai pas entendu un député ou un sénateur lever le petit doigt pour lui,eux s’occupent de leur petites boutiques de leur privilège et de leur statut qu’ils voudraient intouchable

  6. TOTALEMENT d’accord avec votre analyse.

    Mais je ne suis pas déçu : on se connaît si bien.

    (Sans faire de la politique je ne peux que songer à nos français que sont Messieurs Attali et Macron, mondialistes convaincus, que je soupçonne d’être complices dans la jungle de ces inepties banquières destructrices de nos Nations. Macron étant bien le chouchou de l’élite globalisante transatlantique.)

  7. J’ai lu le livre de ce « Monsieur » …Tout comme vous , je pensais que l’attrait des sirènes du pouvoir , était au dessus de lui …….Mais en fait, il nous a manipulé ! Tout comme les autres, il est prêt a faire et dire n’importe quoi , tout comme Bayrou, pour s’assoir a la grande gamelle , payée par les contribuables , c’est à a dire la Politique !
    Mais vu la réputation de Macron, je suis très perplexe ,

Les commentaires sont clos.