Libérer nos corps imparfaits

Clarence Edgard-Rosa, le 

Poulet Rotique

Vous le savez désormais, derrière Le Colonel 2.0 se trouve un sexygénaire, votre serviteur depuis plus de deux ans maintenant, qui se revendique comme tel et qui n’a jamais caché sa passion immodérée pour la gente féminine. Alors, aujourd’hui, au lieu de vous proposer un billet sur les déboires de François Hollande, ci-devant président de la République, au salon de l’agriculture, et donc au lieu d’évoquer le cul des vaches, j’ai choisi non pas d’évoquer le vôtre, -quoi que…-, mais de vous mettre à nue face à un miroir ou face à vous-mêmes. Femmes, je vous aime. Alors, aimez-vous vous aussi, telles que vous êtes. Je vous souhaite une excellente lecture. N’oubliez pas d’ouvrir le lien pour y lire la suite et découvrir de magnifiques illustrations. Ainsi qu’un bonus sur les « 1001 fesses ». Vaste programme. //RO

Self Love Mouvement qui promeut l’acceptation de son corps à travers une redéfinition de la beauté, libérée de la notion sclérosante de corps idéal.

La tyrannie du corps idéal – mince, blanc, jeune, ferme, lisse, inodorant – oeuvre à merveille à nous faire détester le nôtre. En France, 53% des femmes n’aiment pas leur corps. La recherche de la beauté n’est pas ressentie comme une contrainte pour la majorité (80%) des femmes – se faire belle est un « plaisir » pour 94% d’entre elles – mais 96% déclarent avoir détesté leur corps au moins une fois. Elles sont 70% à vouloir en changer une partie. Voilà en substance pourquoi l’imagerie « body positive » est essentielle pour se départir de cette haine de soi. Découvrez le travail de quelques photographes qui brossent les corps féminins dans le sens de la bienveillance.

Les propos des artistes citées ici sont issus d’interviews publiées sur l’excellent Dazed Digital (en anglais).

Dans une société patriarcale, les femmes sont bombardées d’informations sur ce qu’elles doivent être et ce à quoi elles doivent ressembler pour satisfaire les autres, spécifiquement les hommes”, note Lauren Crow. Le travail de cette photographe basée à Portland (Oregon, Etats-Unis) explore les spécificités des corps féminins considérées comme imparfaits. “De manière générale, on nous montre uniquement ce qui ne va pas avec notre corps. Le message est en substance : achète ceci pour pouvoir changer cela et être acceptée. […] C’est génial que les femmes grosses commencent à être davantage représentées, mais on a aussi besoin de voir des femmes qui ne soient pas stéréotypées – racisées, invalides, transgenre et queer. Je vois beaucoup d’images de femmes blanches très minces avec des poils sous les bras qui sont applaudies, mais celles qui ont des corps moins acceptables continuent d’être vues comme ridicules.

Impossible de lire la presse sans tomber sur dix articles en lien avec le corps. C’est comme si nous vivions dans un jeu télévisé un peu flippant dans lequel personne ne serait vraiment propriétaire de son corps ; c’est une propriété publique. Mon travail m’a aidée à normaliser la nudité.” A travers ses portraits chiadés, la jeune photographe anglaise Maisie Cousins veut rendre leur corps à ses sujets. “Quand on a 15 ans et qu’on voit toute cette imagerie ridicule de nudité, on ne s’y reconnait pas plus qu’on n’y reconnait ses pairs. Représenter le corps permet de normaliser ce qui est en fait très normal… Comme la nudité.

La marque de fabrique de la suédoise Arvida Byström est le pastel et l’apparente innocence. Son médium favori : le selfie, qu’elle poste sur Instagram pour secouer les stéréotypes de genre et les représentations de la féminité. “Pourquoi tous les corps nus – spécialement ceux de femmes cisgenre ou transgenre – sont-ils systématiquement considérés comme du contenu sexuellement explicite ? Un corps devrait pouvoir être nu sans être étiqueté ‘sexe’. J’aime le sexe, j’aime me sentir sexy […], mais mon corps est tellement plus que ça. C’est un corps complètement anti-sexy parfois, un corps fatigué, qui ressent des émotions, qui court, dort, chie, s’effondre, et fait des milliards de choses, nu ou non.

 

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Photo de Une : © Ashley Armitage

 

 

 

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