L’islam est-il réformable ?

Europe Israël le 16 août 2013 par Daniel Pipes

Islam Jihad islamisation

Selon l’Histoire et la nature humaine, c’est possible.

Actuellement, l’islam représente une force rétrograde, agressive et violente. Doit-il demeurer comme tel ou peut-il être réformé pour devenir modéré, moderne et accommodant ? Les autorités islamiques peuvent-elles formuler une conception de leur religion qui accorde des droits à part entière aux femmes et aux non-musulmans ainsi que la liberté de conscience aux musulmans, une conception qui accepte les principes de base de la finance et de la jurisprudence modernes et qui ne cherche ni à imposer la charia ni à établir un califat ?

Non, selon un nombre croissant d’analystes qui pensent que la foi musulmane ne peut pas s’adapter, que ces traits sont inhérents à l’islam et en forment le visage immuable. À la question de savoir si elle est d’accord quand je dis que « l’islam radical est le problème mais l’islam modéré est la solution », l’écrivain Ayaan Hirsi Ali répond : « Je suis désolée mais il se trompe. » Elle et moi, qui combattons dans la même tranchée pour les mêmes objectifs et contre les mêmes opposants, sommes en désaccord sur ce point essentiel.

Mon argumentation s’articule en deux parties. Je pense d’une part, que la position essentialiste partagée par beaucoup d’analystes est fausse et, d’autre part, qu’un islam réformé peut voir le jour.

Argumenter contre l’essentialisme

Déclarer que l’islam ne peut jamais changer revient à affirmer que le Coran et le Hadith, qui constituent le cœur de la religion islamique, doivent toujours être compris de la même manière. Or défendre cette position revient à reconnaître son caractère erroné car rien de ce qui est humain ne demeure pour toujours. Tout, même la lecture des textes sacrés, change avec le temps. Toute chose a une histoire et toute chose connaît un avenir différent de son passé.

Lire la suite de l’article ici

Version originale anglaise: Can Islam Be Reformed?
Adaptation française: Johan Bourlard

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :