L’offensive militaire russe au Mali

By Aza Boukhris – 9 juillet 2019 – Mondafrique

France Go Home!

© Pierre Duriot

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, et son homologue malien, le général Ibrahim Dahirou Dembelé, ont signé, le 26 juin 2019 à Moscou, un accord de coopération militaire et de sécurité. Avec en toile de fond, les difficultés grandissantes des forces françaises au Mali en matière de maintien de l’ordre.

L’accord de coopération militaire entre Moscou et Bamako a été signé lors du Salon international militaire Army 2019 où se pressent désormais de nombreux galonnés africains. Les ministres de la défense venus d’Afrique sont soucieux de diversifier leurs approvisionnements en armement et leur protection sécuritaire. En 2018, le ministre burkinabé de la  Défense en avait fait de même.

Le rejet grandissant de la France

On se rappelle que dans les années 60 et 70, avec la Guinée de Sekou Touré, le Mali de Modibo Keita fut l’un des pions de l’ex URSS sur l’échiquier de la guerre froide, en Afrique de l’Ouest. Sans aller aussi loin qu’en Guinée, l’ ex URSS intensifia sa coopération militaire, culturelle et minière avec le régime panafricaniste et anti occidental de Bamako. La présence russe fut omniprésente et diversifiée. Il est aujourd’hui facile à la Nouvelle Russie, de rappeler cet « âge d’or » de la coopération russo-malienne et de pointer du doigt le néo colonialisme et les errements de la coopération franco-malienne.

Lire la suite

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris.

6 thoughts to “L’offensive militaire russe au Mali”

  1. Bjr, il faut dire que Mr Poutine est l,homme fort du moment. Grâce à lui le président maduro et Bachar,sont encore là. Bravo à lui.les français doivent rependre le chemin de l Europe.

  2. Nous les Maliens ont veut des collaborateurs qui viennent nettoyer tous ces djihadis et leurs complaisent qui a t détruit notre beau pays. Allé bonne chance merci et ta grâce soit avec le peuple maliens

  3. Ah je souhaite aussi bien que le russe doit être présent au Mali ,car leur estrategies est fort et bien puissant .ex : en Syrie ,il bombard tout les ennemis contre syrie.bonne chance pour la paix ,vive le Mali et Russie de Poutine merci !!

  4. On souhaite bien du plaisir aux Russes pour rétablir l’ ordre au Mali. Sauf que Vladimir Poutine et Sergueï Choïgou ne sont pas des branquignols comme les deux qui font honte à la France : Macron et Le Drian.

Les commentaires sont clos.