Loi de programmation et forces morales.

16 mai 2023 Non Par Régis Ollivier

Par Roland Pietrini – Le 16 mai 2023 – Athena-Defense

Au gré de mes humeurs, je me suis attardé sur ce texte de mon camarade et j’ai décidé de vous en faire profiter. Je vous le recommande tout particulièrement. //RO

Ainsi, le projet de loi de programmation militaire pour les années 2024 à 2030 a été fondé sur une logique de transformation des armées. Au-delà des chiffres, il s’agit selon le ministre d’assurer à la Nation les moyens de faire face à la dégradation du contexte stratégique, au retour de la guerre aux portes de l’Europe et à l’accélération des ruptures technologiques. (1)

Le texte définit la politique de défense de la France pour les prochaines années à travers cinq axes majeurs :

  • Ajuster notre effort de défense aux menaces actuelles et futures ;
  • Conforter les fondamentaux de notre défense ;
  • Adapter notre outil militaire à l’évolution des menaces ;
  • Réussir les sauts technologiques ;
  • Accroître les forces morales.

Les quatre premiers axes feront l’objet d’un commentaire de ma part lorsque le ministre présentera en détail le cadencement des commandes et répondra de manière claire à certaines imprécisions du texte.

En effet :  si fondamentalement, on ne peut être opposé à cette volonté nouvelle d’adaptation de l’outil à la menace, et aux guerres de haute intensité (2) on ne peut qu’être dubitatif quant aux arbitrages retenus. Mon précédent article : LPM 2024-2030, une loi de procrastination, en donne quelques aperçus.

https://www.athena-vostok.com/loi-de-programmation-et-forces-morales-1