Ma revue de presse, par Le Colonel

Régis Ollivier, le 19 janvier 2017
Le Colonel 

Sûreté nucléaire : «La situation actuelle est préoccupante» ou l’impéritie des gouvernements successifs.

Alors que le système électrique est mis sous tension par la vague de froid qui s’est abatttue sur le pays, l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) vient d’autoriser le report de l’arrêt prévu de deux réacteurs à Civaux (Vienne) et au Tricastin (Drôme). Dans un entretien à notre journal, le président de l’ASN, Pierre-Franck Chevet, dresse un bilan inquiétant de l’année 2016 en matière de sûreté nucléaire.

Gifle à Valls : « La claque, on est 66 millions à vouloir te la mettre » même si cet acte est méprisable…

VIDÉO. Sur France Inter, un auditeur a interpellé l’ancien Premier ministre à propos de la gifle qu’il a reçue lors d’un déplacement en Bretagne mardi.


Prières dans les toilettes d’une université: l’étudiante finalement relaxée. Sans commentaire…

Une étudiante utilisait les toilettes de l’université Lille-I comme salle de prière. Aux yeux des juges d’appel, la jeune femme «a volontairement voulu s’isoler pour ne pas créer de trouble à l’ordre public».


Primaire de la gauche : trois hommes pour une seule place ? ou Trois hommes et un coup fin…

Un sondage BVA POP2017 pour Orange et la Presse Régionale1 réalisé juste après le premier débat télévisé s’intéresse aux intentions de vote et de participation à la primaire de la gauche. L’intérêt pour ce scrutin semble relativement limité et trois candidats se détachent : Manuel Valls, Arnaud Montebourg et Benoit Hamon.

Terrorisme : les médias entretiennent-ils la peur ? A priori c’est une évidence…

Les attentats qui ont frappé la France et l’Allemagne ces derniers mois sont très largement couverts par les médias, y compris de l’autre coté de l’Atlantique. Les données issues du GTD (Global Terrorism Database) nous apprennent que la couverture médiatique des attentats présente une asymétrie forte avec le nombre de victimes.

L’abandon du régalien et la lente décomposition française. Ca se décompose en effet…

Ah, que cela fait du bien de savoir que cette France ne va pas si mal, au fond. Regardez, cette année encore, nos politiciens et nos forces de l’ordre ont su contenir avec brio les petits boute-en-train qui allument des barbecues festifs avec les voitures du voisinage. C’est même Bruno le Roux, l’improbable ministre de l’Intérieur, qunous le ment avec application. C’est donc que cela est vrai, n’est-ce pas ?

Mali : le groupe de Belmokhtar, allié d’Aqmi, revendique l’attaque à Gao ayant fait 60 morts. Que les experts et spécialistes qui ont dit, il y a deux ans, que Al-Qaïda serait bientôt mort lèvent le doigt…

Le bilan de l’attentat-suicide qui a visé ce mercredi un camp militaire de Gao est à présent d’une soixantaine de morts. Il a été revendiqué par le groupe terroriste Al Mourabitoune, lié à Al-Qaïda au Maghreb islamique (aqmi) et mené par l’Algérien Mokhtar Belmokhtar.

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris. Ex-DGSE.