Actualités, France, Médias, Politique, Société

Mais de quelle guerre civile parlez-vous ?

677

Lieutenant-colonel (er) Régis Ollivier, le 21 mai 2016

Le Colonel 2.0


Depuis plusieurs mois déjà, je suis horrifié de constater comment cette définition de la situation en France est galvaudée. Après avoir moi-même cédé un peu trop facilement au chant des sirènes, de ceux qui veulent accréditer cette thèse, je me suis plongé pendant de longues heures/jours sur ce concept pour in fine, acquérir l’intime conviction que « de guerre civile, point il n’y avait » à ce stade. Je l’ai déjà pointé du doigt à plusieurs reprises, il s’agit ni plus ni moins de manipulation des « masses laborieuses ». D’enfumage si vous préférez.Instaurer un climat de peur, de tensions et de passions à des fins politiques honteuses et surtout dangereuses. Et ça fonctionne. Avec l’aide des médias aux ordres, les citoyens de France tombent en masse (manipulation des masses) dans le panneau. Et chacun de reprendre et d’amplifier le mouvement. Alors, soyez-en persuadés, à ce stade, nous ne sommes pas en état de guerre civile et celle-ci n’est pas encore à nos portes. Nous traversons une période de « troubles intérieurs » d’intensité disons moyenne. Il est possible de contrecarrer les sombres desseins de celles et ceux qui orchestrent tout ça dans l’ombre. Les pompiers pyromanes de la République. Il suffit de dire non à cette propagande idéologique socialiste, à ce bourrage de crânes, qui convient aussi bien d’ailleurs à la droite qu’à la gauche. En prévision principalement des échéances électorales de 2017. Vous seuls pouvez inverser cette tendance qui vise à faire de nous des agneaux qui n’osent plus sortir de chez eux. Peur du terrorisme, peur de la guerre civile, peur de l’autre, des autres. Il faut un grand sursaut national et surtout, il faut y croire. Tout ceci n’est qu’enfumage. Voici une définition complète de la guerre civile.

***********

Une guerre civile est la situation qui existe lorsqu’au sein d’un État, une lutte armée oppose les forces armées d’un État à des groupes armés identifiables, ou des groupes armés entre eux, dans des combats dont l’importance et l’extension dépasse la simple révolte ou l’insurrection1.
Du point de vue du droit de la guerre, on utilise l’expression « conflit armé non international », le mot « guerre » étant réservé au conflit armé international.
Pour être considérées comme « guerre », les hostilités doivent atteindre un certain degré d’intensité et se prolonger un certain temps. Ces deux critères permettent de distinguer la guerre civile des « troubles intérieurs » qui peuvent se caractériser par des actes de violence similaires mais qui ne présentent pas les particularités d’un conflit armé (émeute, insurrection, répressions, luttes de factions entre elles ou contre le pouvoir en place, par exemple).
La localisation du conflit au sein d’un État distingue la guerre civile du conflit armé international, qui oppose les forces armées d’au moins deux États.
Le caractère non-international est relatif. Il est courant que les groupes armés soient soutenus, plus ou moins ouvertement, par d’autres États. Cette assistance est souvent logistique, mais peut aller jusqu’à l’envoi de troupes (la guerre d’Espagne est un exemple célèbre).
L’origine d’une guerre civile peut être de toute nature : ethnique, religieuse, communautaire, sociale, économique, une autre guerre, politique, idéologique ou encore territoriale. Particulièrement dans ce dernier cas, une guerre civile pourra être considérée comme une guerre d’indépendance si elle a pour objectif la lutte contre une domination coloniale ou une occupation étrangère.


En savoir plus sur https://fr.wikipedia.org

 


 

L’info continue sur Facebook Le Colonel Actualités

 


Photo de Une : La France ? Combien de guerres civiles ?

lesobservateurs.ch


About the author / 

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris. Ex-DGSE.

Utilisateurs en ligne

Abonnez-vous à ce blog par email.

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.



@LeColonelActus


Archives

Catégories

error: Content is protected !!