Missiles de l’armée française en Libye : Tripoli veut des explications « urgentes » de Paris

Le Monde avec AFP – Publié hier à 23h35

Dans quel bourbier s’est-on encore mis… //RO

© D’après l’oeuvre de Pierre Duriot

La France a reconnu, mercredi, que les armes découvertes sur une base désertée par les forces du maréchal Khalifa Haftar, près de Tripoli, lui appartenaient.

Le gouvernement d’union nationale (GNA) libyen, reconnu par les Nations unies, a demandé jeudi 11 juillet des explications « urgentes » à Paris, après la découverte de missiles français sur une base désertée par les forces du maréchal Khalifa Haftar, près de Tripoli.

Lire aussi En Libye, la bataille de Tripoli tourne en défaveur du maréchal Haftar

Dans une lettre, le ministre des affaires étrangères du GNA, Mohamad Tahar Siala, a demandé à son homologue français, Jean-Yves Le Drian, « d’expliquer de manière urgente le mécanisme par lequel les armes françaises découvertes à Gharian sont parvenues aux forces de Haftar, quand ont-elles été livrées et comment ? », selon un communiqué du ministère.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/07/11/missiles-de-l-armee-francaise-en-libye-tripoli-veut-des-explications-urgentes-de-paris_5488329_3212.html?

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris.