Mission humanitaire et de paix en RCA pour les militaires français

Par Régis Ollivier le 01 décembre 2013 pour Le Colonel Actualités
 
Image extraite de l'article du Monde cité infra
Image extraite de l’article du Monde cité infra
 
Les images que je viens de voir de bon matin sur la situation en RCA sont terrifiantes! 
Mais peut-on encore parler de République dans ce pays où le chaos s’est installé depuis des mois et des mois ? Sans doute est-ce pour cela que l’on parle pudiquement de « Centrafrique » ou de «  Bangui » . Une autre façon de se voiler la face devant un scénario pré-génocidaire, comme nous avons trop souvent l’habitude de le faire……
 
Alors je suis fier de voir, une fois de plus, mes frères d’armes se déployer pour cette intervention en terre africaine où nous trouvons nous aussi quelques racines. Certes l’opération aura son aspect humanitaire de facto et la simple présence des troupes aura pour effet premier de redonner l’espoir aux habitants de pays transformés par la force des choses en zombies. 
 
Mais cette mission, cette intervention, sera surtout et avant tout une opération de paix, euphémisme pour désigner une véritable opération de guerre. Certes, ce ne sera pas le Mali! C’est du moins l’avis des experts et autres spécialistes du sujet. Moi, je suis du genre « verre à moitié vide » que « verre à moitié plein » ! La fleur au fusil c’est dans les films et il ne faut jamais présager des forces de l’ennemi fut-il en haillons. 
 
Je suis donc très favorable et très fier de voir la France historique renouer avec cette tradition humanitaire et de maintien, de renforcement, et dans ce cas présent, de restauration de la paix. 
 
Pour en savoir plus sur ce que va faire l’armée française en République centrafricaine, je vous suggère de lire ou de relire cet excellent article du journal Le monde  https://lecolonel.net/que-va-faire-larmee-francaise-en-republique-centrafricaine/
 
Régis Ollivier

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris.