Moscou à la manœuvre à Madagascar

Par Marc Nexon – Publié le 17/04/2019 à 21:00 | Le Point.fr

C’est bien connu : la nature a horreur du vide. Moscou avance ses pions. //RO

© Pierre Duriot

Un documentaire de la BBC raconte comment la Russie a financé les campagnes de plusieurs candidats à l’élection présidentielle à Madagascar en décembre 2018.

La Russie poursuit son offensive en Afrique. Et s’attaque à une nouvelle chasse gardée française : Madagascar. Une enquête de la BBC relate la manière dont Moscou finance la classe politique locale pour tenter de faire valoir ses intérêts. En ligne de mire, les énormes ressources du pays en nickel, en cobalt, en uranium.

Neuf mois avant l’élection présidentielle de décembre 2018, voilà donc une brochette d’experts russes munis de visas touristiques débarquant parmi les équipes des candidats. Ils approchent entre six et huit prétendants au poste suprême. Ils se présentent par leur prénom, se prétendent spécialistes des élections en Afrique et proposent aux intéressés de confortables enveloppes pour mener campagne. Le pasteur André Mailhol fait partie de leurs cibles. Il admet tout ignorer de ses généreux donateurs, hormis leur nationalité. Et raconte avoir reçu 12 000 euros pour le règlement de ses frais d’inscription et 5000 euros en cash. On lui assure aussi le financement de sa couverture médiatique. 

https://www.lepoint.fr/monde/moscou-a-la-manoeuvre-a-madagascar-17-04-2019-2308315_24.php

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris.