Nouvelle croisade de Mariton le troll : boycotter le Larousse qui reconnaît le mariage pour tous

 

Pierre Haski | Cofondateur Rue89

Hervé Mariton à l’Assemblée, le 29 janvier 2013 (WITT/SIPA)

« Avec Hervé Mariton à l’Assemblée, on ne s’ennuie jamais », écrivait Mathieu Deslandes en janvier dernier, à l’occasion du débat parlementaire sur le « mariage pour tous ». Le député de la Drôme a récidivé mardi en réclamant ni plus ni moins le boycottage… du dictionnaire Larousse.

Le crime de la vénérable institution ? L’édition 2014 du dictionnaire, qui paraîtra en juin, a modifié sa définition du mot mariage :

« Acte solennel par lequel deux personnes de sexe différent, ou de même sexe, établissent entre elles une union. »

Pour Hervé Mariton, l’un des élus les plus virulents contre la loi sur le mariage pour tous lors du débat à l’Assemblée en janvier, c’est scandaleux :

« Larousse vient de décider d’anticiper sur le vote ou l’échec du projet de loi sur l’ouverture du mariage aux couples de personnes de même sexe en incluant dès maintenant cet hypothétique changement dans la prochaine édition de son dictionnaire. »

Ce mercredi matin, il a reçu le soutien de son collègue Laurent Wauquiez, qui a déclaré sur Canal + :

« Ce n’est pas normal, parce que le travail de la loi n’est pas fini. »

Hervé Mariton appelle donc au boycottage du dictionnaire Larousse, même s’il s’agit de l’œuvre d’une entreprise privée, n’ayant aucun caractère légal.

« “La Marseillaise” est hétérosexuelle »

En janvier, nous avions qualifié Hervé Mariton de « troll à l’Assemblée ». Ce Don Quichotte du « mariage pour tous » montre aujourd’hui qu’il reste fidèle à sa réputation nouvellement acquise, en menant un combat valeureux contre un dictionnaire aux allures de moulin à vent.

Dans la surenchère du dérisoire, mention spéciale, également, à Gérard Longuet, le sénateur de la Meuse et ancien ministre de la Défense, qui a déclaré que la réforme du « mariage pour tous » était contraire à la République parce que « “La Marseillaise” est hétérosexuelle »

ALLER PLUS LOIN

 

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris.