Afrique, Armées, Attentats, Terrorisme

Nouvelles menaces contre la France au Burkina

270

Par Boris Thiolay

L’Express 

Le 28 juin 2018

 

 

© Pierre Duriot

 

[INFO L’EXPRESS] Les services ont découvert une liste de cibles du principal groupe djihadiste au Sahel, dont l’Institut français de Ouagadougou.

La France, par l’intermédiaire de ses expatriés et de ses intérêts économiques et stratégiques, est plus que jamais dans la ligne de mire des djihadistes au Sahel. Le démantèlement, le 22 mai dernier, d’une cellule terroriste planquée dans une villa à Ouagadougou (Burkina Faso), en apporte de nouvelles preuves. A l’issue de cette opération militaire – durant laquelle trois djihadistes et un gendarme ont été tués -, les forces d’intervention burkinabées, épaulées par les forces spéciales françaises, ont mis la main sur des documents explicites.  

En particulier, selon nos informations, sur une liste de sites désignés comme cibles d’attentats. Parmi ceux-ci : l’ambassade américaine à Ouagadougou, mais aussi l’Institut français, ainsi que des lieux de résidence d’expatriés français et européens. Ces projets d’attentats étaient à un stade avancé de planification. Un arsenal impressionnant a d’ailleurs été retrouvé dans la villa louée par les terroristes : douze fusils d’assaut de type kalachnikov, un fusil mitrailleur, deux pistolets automatiques, des chargeurs, des explosifs, et même de faux uniformes burkinabés et français… Face à la menace sans cesse croissante, et toujours selon nos informations, des Français et d’autres ressortissants européens en poste à Ouagadougou ont été rapatriés depuis la fin du mois de mai.  

Lire la suite sur https://www-lexpress-fr.cdn.ampproject.org

 

 

 

 

 

 

About the author / 

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris. Ex-DGSE.

Utilisateurs en ligne

Abonnez-vous à ce blog par email.

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.



@LeColonelActus


Archives

Catégories

error: Content is protected !!