« On n’est pas le Vatican » : le député LR Julien Aubert veut un congrès et une élection pour désigner le successeur de Laurent Wauquiez

Le 03/06/2019 – France Info

« Selon Julien Aubert, la démission de Laurent Wauquiez ne suffira pas à résoudre la crise que traverse le parti. « Ceux qui pensent que le départ de Laurent Wauquiez règle tous les problèmes des Républicains se trompent. Notre déclin a débuté à partir de la défaite de Nicolas Sarkozy. Ça s’est traduit par le départ d’une partie de l’électorat populaire puis d’une partie de l’électorat aisé. » Je suis sur la même longueur d’onde que Julien Aubert, à savoir que la démission de Laurent Wauquiez ne suffira pas à maintenir en vie Les Républicains. La mort de ce parti est, pour ce qui me concerne, actée. //RO

© D’après l’oeuvre de Pierre Duriot

Julien Aubert, vice-président du groupe Les Républicains à l’Assemblée, réagit à la démission de Laurent Wauquiez de la présidence du parti.

« C’est le genre de décision qu’on prend seul, en famille, devant son miroir… » Julien Aubert, député LR du Vaucluse et membre de la commission des finances, a réagi sur franceinfo à l’annonce de la démission de Laurent Wauquiez de la tête des Républicains, dimanche 2 juin. « Je pense que Laurent Wauquiez a pris une décision qui l’honore et qui est responsable », a d’abord estimé le député, « parce qu’elle permet pour cette semaine qui s’annonçait comme très chaotique, de se concentrer sur les vrais sujets et pas sur les questions de personnes. »

Pour Julien Aubert, Les Républicains doivent s’en tenir à leurs statuts. « Je souhaite l’application des statuts, c’est-à-dire article 25, alinéa 5 : en cas de démission ou d’empêchement du président c’est le vice-président délégué, Jean Leonetti, qui doit réunir un congrès pour convoquer une élection. »  Il appelle à convoquer une nouvelle élection rapidement : « Le bon timing serait l’automne », à condition de « passer par un système très simple, qui s’appelle la démocratie ».

https://www.francetvinfo.fr/politique/les-republicains/laurent-wauquiez/demission-de-laurent-wauquiez-il-faut-reunir-un-congres-pour-convoquer-une-election-selon-le-depute-lr-julien-aubert_3471789.html?

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris. Ex-DGSE.