Oups! Une guerre mondiale…

Par Dmitry Orlov – Le 11 octobre 2016 

Source Club Orlov – Le Saker Francophone


 

Depuis la semaine dernière, je reçois des flux réguliers de courriels exigeant de savoir si une guerre nucléaire totale est sur le point d’éclater entre les États-Unis et la Russie. Je regarde la situation se développer plus ou moins attentivement, et j’ai offert mon avis, brièvement, un par un, au grand soulagement de quelques personnes. Je vais maintenant essayer de répandre la joie plus largement. En bref, d’une part, un anéantissement nucléaire tous azimuts reste très peu probable, à moins d’un accident. Mais, d’autre part, un tel accident n’est pas impossible, parce que quand on en vient à la politique étrangère américaine, Oups ! semble être le terme opérationnel. //DO



L’une des raisons d’être joyeux, c’est que tout plan d’attaque contre la Russie est appelé à s’embourber dans la bureaucratie. Les plans de bataille sont développés par des militaires du rang au sein de l’establishment militaire américain. Ils doivent être approuvés et transmis dans la chaîne de commandement par des personnes de rang supérieur et enfin signés par les dirigeants du Pentagone et leurs complices politiques civils. Ces élites et les politiciens peuvent être délirants, mégalomaniaques et, par inadvertance, suicidaires, mais les militaires du rang qui développent les plans de bataille sont rarement suicidaires. Si un plan particulier n’a aucune chance imaginable de victoire, mais qu’il est tout à fait susceptible de les conduire eux, leurs familles et leurs amis, à être vaporisés dans une explosion nucléaire, il est peu probable qu’ils le recommandent.

Une autre raison d’être joyeux, c’est que la Russie a soigneusement limité les options du Pentagone. Un plan qui, dans l’imagination populaire, pourrait conduire à une guerre tous azimuts avec la Russie serait l’imposition d’une zone d’exclusion aérienne sur la Syrie. Beaucoup de gens passent à coté du fait qu’il est impossible d’imposer une zone d’exclusion aérienne sur un pays ayant un système de défense aérienne suffisamment puissant, comme la Syrie. Dans un premier temps, le système de défense aérien devrait être neutralisé, et la campagne aérienne pour le faire serait très coûteuse et pourrait entraîner des pertes massives d’équipement et de personnel. Mais les Russes ont rendu cette étape nettement plus difficile en introduisant leur système S-300. C’est un  système autonome, mobile, auto-tracté qui peut détruire des objets dans le ciel sur une grande partie de la Syrie, mais aussi au dessus de la Turquie. Il est très difficile de le suivre à la trace, car il peut utiliser des tactiques de «frapper et disparaître», lancer une attaque et se dégager loin dans une direction aléatoire sur un terrain accidenté.

 

La dernière sur la liste des raisons pour lesquelles la guerre avec la Russie reste peu probable, est qu’il n’y a pas beaucoup de raisons de la commencer, en supposant que les États-Unis se comportent de façon rationnelle. Actuellement, la plus grande raison pour commencer une guerre est que l’armée syrienne est en train de gagner le conflit à Alep. Une fois qu’Alep sera de retour dans les mains du gouvernement et que les djihadistes soutenus par les Américains seront en fuite, la guerre civile syrienne sera en grande partie terminée, et la reconstruction pourra commencer. Ce résultat semble de plus en plus inévitable, et le plan américain de voir un drapeau noir flottant sur Damas est en ruine. Maintenant, étant donné que les Américains sont mauvais perdants, cette ligne de pensée n’est pas certaine, et comme les mauvais perdants peuvent parfois faire des choses aléatoires et auto-destructrices, ce développement peut entraîner une folle aventure pour sauver leur mission de cinq ans pour renverser Assad. Oui, il existe des preuves que les Américains sont des mauvais perdants : il suffit de regarder l’embargo commercial d’un demi-siècle qu’ils ont maintenu contre Cuba. Mais ces raisins verts sont en train de les amener à prendre un retard suicidaire.


Lire la suite sur http://lesakerfrancophone.fr


A propos de Dmitry Orlov : Les cinq stades de l’effondrement.

 


 

1 réflexion au sujet de « Oups! Une guerre mondiale… »

  1. Il n’y aura pas de 3ème guerre atomique en principe, entre les russes et les ricains.
    Les russes, parce qu’ils vont nettoyés tous les jihadistes de Syrie, « jusque dans les chiottes » avait dit Poutine pendant sa guerre en Tchechenie. Et les ricains, parce que ce n’est pas « encore » madame Hillary Clinton, qui est à la Maison blanche. Et c’est pas certain, qu’elle y aille. Par contre, il est possible que cela se passe en France, avec « Lui Tout Seul ». Pourquoi?. Parce qu’il va se « créer » un attentat comme Mitterand, rue de l’Observatoire, pour tenter d’inverser la courbe de son « impopularité ». Et cerise sur le gâteau, accusera la droite extrême ultra de faire un coup d’état antidémocratique. Et supprimera les résultats de l’élection présidentielle. Et il existe un autre scénario de fin de règne politique, qui pourrait s’apparenter au destin tragique de JFK à Dallas.
    En effet, il (JFK) s’était fait « tellement » d’ennemis durant son mandat à la tète des USA, qu’il s’est fait « stoppé » par ….. (lire les mémoires de J.Hoover). Documentaire paru sur ARTE dernièrement.
    Donc, entre les Roms (affaire Léonarda), les juges orgueilleux et laxistes et incapables de « sortir » Sarko, les militaires (affaires Mistral+opération Sentinelle+Garde Nationale+divulgation des opérations « HOM » et autres missions à l’extérieurs), et on ajoutera ses innombrables trahisons de ses « collaborateurs », sans compter les revenants de l’EI en France via la Turquie, donc, on peut s’attendre que tous ces « trahis », « bafoués », et plus si intérêts bien compris, sauront mettre un terme à sa « dictature républicaine socialisante ». Et nous aurons « échappé » temporairement à la 3ème guerre mondiale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :