Peer de Jong : « La France doit rester au Sahel »

 Le 18/07/2020 – Le Point

Dans le titre d’un article récent du Point « Mais où va la France au Sahel », l’auteur s’interroge sur l’efficacité de l’opération française Barkhane en place au Mali depuis 2014. La France serait-elle donc ensablée dans les immensités désertiques du Sahel ? Si la question mérite d’être posée, on retrouve là une inquiétude non seulement sur la légitimité de notre engagement en Afrique, mais aussi sur l’efficacité de notre lutte contre le terrorisme.

Sous la menace de groupes appartenant à la nébuleuse terroriste,l’opération Serval de 2012 a sauvé le Mali de la désagrégation. Que serait devenu le Mali sans cette intervention française à la demande expresse des autorités maliennes et sahéliennes ? La pérennité de cette menace, même si elle a évolué, justifie pleinement la présence protectrice de l’opération Barkhane dans la continuité de Serval. Centrée sur le nord-est du Mali et dirigée à partir de N’Djamena au Tchad, l’opération Barkhane d’un effectif somme toute assez limité, de 5 100 hommes, stabilise une des parties du pays la plus en tension. Cela fait sept ans maintenant.

https://www.lepoint.fr/afrique/la-france-doit-rester-au-sahel-17-07-2020-2384688_3826.php

1 réflexion au sujet de « Peer de Jong : « La France doit rester au Sahel » »

  1. Il serait bon que le Mali et les autres pays du Sahel remboursent les frais engagés par la France et , enfin se prennent en main pour défendre leur pays ! Il ne suffit pas de nous cracher la repentance pour se croire à l’abri de payer ses dettes ! Ils ont voulus leur indépendance , maintenant , le temps est venus pour eux d’assumer leur indépendance ! Nous avons un besoin urgent de notre Armée à l’intérieur de la France pour combattre les terroristes qu’ils nous ont envoyés !

Les commentaires sont fermés.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :