Perte du Locharik

Par Stratediplo – Le 06 juillet – Le Colonel 3.0

© D’après l’oeuvre de Pierre Duriot

On s’interroge sur les tenants et les aboutissants de la perte du sous-marin russe Locharik le 1er juillet, à savoir s’il a fait naufrage ou s’il a été coulé par l’ennemi. 

En effet le site d’infoxication israélien Debka y implique les Etats-Unis, mentionnant une consultation d’urgence sur le sujet à la Maison-Blanche étatsunienne (ne pas confondre avec la Douma) simultanée à celle tenue au Kremlin, le 2 juillet au soir. Les deux réunions ont été décidées en urgence, bousculant les emplois du temps présidentiels de part et d’autre. Plus précisément, Debka assure que ses sources militaires ont reçu des rapports faisant état d’une confrontation armée entre sous-marins russes et étatsuniens au large de l’Alaska : en l’occurrence un sous-marin étatsunien aurait intercepté un sous-marin russe, et un autre sous-marin russe aurait alors tiré une torpille vers le sous-marin étatsunien pour lui faire abandonner la partie. Debka n’en dit pas plus, mais dans la mesure où ce n’est pas la torpille russe tirée près de l’Alaska qui a pu couler le sous-marin russe de la flotte de la Baltique, cela sous-entend qu’il y aurait eu des représailles étatsuniennes. Sans mentionner la discordance géographique, Debka n’exclut cependant pas qu’il puisse s’agir de deux accrochages distincts, et ajoute que la vérité ne serait pas connue de plusieurs années.

http://stratediplo.blogspot.com/2019/07/perte-du-locharik.html

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris.

One thought to “Perte du Locharik”

  1. Ce sont les anciens fans des animations du petit cheval Лошарик des années 70, avec ses perles, qui doivent bien rire des perles de Debka.
    C’est bien à la dérision qu’il faut tourner leur infox.
    Bravo pour l’article du Colonel

Les commentaires sont clos.