Actualités, Famille, France, Société

Pompes funèbres : pompes à fric

357

Le 05 mai 2018

Par Benoît Collombat

France Inter

 

 

Le marché des obsèques est donc une pompe à fric que se partagent trois géants du marché de la mort. Et c’est sans scrupule qu’on vient, dans le malheur, plumer les morts et les familles. A lire, à écouter, c’est édifiant.//RO

 

© Tosque Jean-Louis

 

Contrats pièges, factures abusives : autrefois service public, le marché de la mort est devenu une entreprise très rentable.

Une enquête de Philippe Reltien

Le marché des obsèques en France pèse, monuments et articles de cimetières compris, près de 2,5 milliards d’euros. Avec 594 000 décès en 2016, ce commerce n’est pas près de faire faillite : dans 30 ans, conséquence du vieillissement naturel de la population, ce seront près de 750 000 personnes qui décéderont tous les ans. Comment les grands groupes se chargent-ils de vos obsèques ?

Des prestations extravagantes

Le cercueil avec quatre poignées obligatoires reste l’article incontournable, le produit d’appel de tous les commerces, physique ou en ligne. Chaque enterrement ou crémation effectuée en France doit obligatoirement se faire avec un cercueil, avec quatre poignées pour le soulever. On en trouve à tous les prix, de 450 euros pour un cercueil en aggloméré (700 euros pour du carton amélioré) jusqu’à plus de 3 000 euros pour du chêne massif. Celui de Johnny Hallyday en érable blanc est vendu 1 900 euros. Vernis, poignées additionnelles, capiton : toutes les prestations supplémentaires sont optionnelles. 

Des prestations qui peuvent parfois sembler extravagantes. Pour honorer les cendres après la crémation, on propose par exemple des dispersions en mer, en montgolfière, voire dans l’espace. Plus original encore (mais interdit en France), certains n’hésitent pas à faire transformer les cendres de leurs défunts… en diamants. « Le diamant, c’est du carbone pur, explique Michaud Nérard, ancien directeur des services funéraires de la Ville de Paris. Il suffit d’extraire le carbone des cendres, et de le mettre sous de très fortes pressions et à très haute température pour obtenir des diamants. Vous pouvez porter votre belle-mère au doigt !« 

Pour attirer la clientèle, les pompes funèbres proposent également des options gratuites. À Vitry-le-François, vous pouvez vous offrir le modèle du corbillard utilisé pour les funérailles Johnny Hallyday. « Nous le mettons gracieusement à disposition pour tout le monde, s’enthousiasme Thierry Ceotto, gérant d’un établissement Funéris. Nous ne faisons pas d’argent avec, cela nous permet juste de valoriser notre image de marque à travers les enterrements. »

La suite sur https://www.franceinter.fr

 

 

 

About the author / 

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris. Ex-DGSE.

Utilisateurs en ligne

Abonnez-vous à ce blog par email.

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.



@LeColonelActus


Archives

Catégories

error: Content is protected !!