Actualités, Etats-Unis, Europe/UE, France, Géopolitique

Pour les Etats-Unis, la Cour pénale internationale est « illégitime » et « déjà morte »

202

Par GILLES PARIS Washington, correspondant

Le 11 septembre 2018

Le Monde

 

Le monde est de plus en plus dangereux et les affaires « à la française » ne sont rien à coté de l’évolution du monde. //RO


 

Commentaire de Fabrice Wolf

Après la Chine, non signataire du traité de Rome, après la Russie qui s’en est retirée en 2016, voilà que les Etats-Unis menacent directement les personnes de le Cour Penale Internationale si elle venait à poursuivre les Etats-Unis, Israël ou ses alliés proches… En d’autres termes, l’administration US se met au dessus des lois internationales, comme elle l’a fait en sortant des accords de Paris sur le Climat. Il devient très très difficile de reconnaître une communauté de valeurs avec un pays qui agit ainsi, pas plus qu’on ne peut en avoir avec les deux autres. Intéressant également de constater les similitudes entre aujourd’hui et les années 30. Je crains que l’Initiative Européenne de Défense ne devienne très rapidement un sujet d’actualité et d’urgence.

© Tosque Jean-Louis

 

Le conseiller de Trump, John Bolton, menace de « sanctions » contre la juridiction, qui a fait part de son intention d’ouvrir une enquête sur des crimes de guerre en Afghanistan

John Bolton avait déjà ferraillé contre la Cour pénale internationale (CPI) – dont les Etats-Unis n’ont jamais ratifié la création – lorsqu’il était membre de l’administration républicaine de George W. Bush. Nommé en avril conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, il a relancé, lundi 10 septembre, ses attaques contre cette institution, fort du soutien qu’il sait pouvoir obtenir d’un président hostile à tout organisme supranational perçu comme une éventuelle menace pour la souveraineté américaine. Il a ainsi qualifié la CPI d’« inefficace, irresponsable et carrément dangereuse ».

Lire la suite sur https://mobile.lemonde.fr

 

 

 

About the author / 

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris. Ex-DGSE.

Utilisateurs en ligne

Abonnez-vous à ce blog par email.

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.



@LeColonelActus


Archives

Catégories

error: Content is protected !!