Pour les Etats-Unis, la Cour pénale internationale est « illégitime » et « déjà morte »

Par GILLES PARIS Washington, correspondant

Le 11 septembre 2018

Le Monde

 

Le monde est de plus en plus dangereux et les affaires « à la française » ne sont rien à coté de l’évolution du monde. //RO


 

Commentaire de Fabrice Wolf

Après la Chine, non signataire du traité de Rome, après la Russie qui s’en est retirée en 2016, voilà que les Etats-Unis menacent directement les personnes de le Cour Penale Internationale si elle venait à poursuivre les Etats-Unis, Israël ou ses alliés proches… En d’autres termes, l’administration US se met au dessus des lois internationales, comme elle l’a fait en sortant des accords de Paris sur le Climat. Il devient très très difficile de reconnaître une communauté de valeurs avec un pays qui agit ainsi, pas plus qu’on ne peut en avoir avec les deux autres. Intéressant également de constater les similitudes entre aujourd’hui et les années 30. Je crains que l’Initiative Européenne de Défense ne devienne très rapidement un sujet d’actualité et d’urgence.

© Tosque Jean-Louis

 

Le conseiller de Trump, John Bolton, menace de « sanctions » contre la juridiction, qui a fait part de son intention d’ouvrir une enquête sur des crimes de guerre en Afghanistan

John Bolton avait déjà ferraillé contre la Cour pénale internationale (CPI) – dont les Etats-Unis n’ont jamais ratifié la création – lorsqu’il était membre de l’administration républicaine de George W. Bush. Nommé en avril conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, il a relancé, lundi 10 septembre, ses attaques contre cette institution, fort du soutien qu’il sait pouvoir obtenir d’un président hostile à tout organisme supranational perçu comme une éventuelle menace pour la souveraineté américaine. Il a ainsi qualifié la CPI d’« inefficace, irresponsable et carrément dangereuse ».

Lire la suite sur https://mobile.lemonde.fr

 

 

 

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris. Ex-DGSE.

2 thoughts to “Pour les Etats-Unis, la Cour pénale internationale est « illégitime » et « déjà morte »”

  1. Sans aucun doute l’Initiative Européenne de Défense devrait être à l’ordre du jour sans oublier que cette idée était d’origine française et que ce sont les Français, eux-mêmes qui l’on démolie. Mais je pense qu’a cette époque, l’idée de réarmer l’Allemagne était aux yeux de nos parents (grands-parents ?) totalement inacceptable (les dernières actions de l’extrême droite allemande donne de l’eau au moulin…). Mais Il faut s’y remettre et suivre, ici, Trump quand il s’en prend à l’OTAN et aux maigres budgets de défense des pays signataires.
    Quant à dire que les US se positionnent au dessus des lois internationales… de quelles lois ? De quel tribunal ? Celui dont ils n’ont jamais ratifié la création ? On doit les comprendre quand on note le nombre incroyable de pays pas même démocratiques qui siègent au « Machin » de NY et qui, en majorité, vendent leurs voies aux plus offrants !
    Oui, vraiment ! Ce monde est de plus en plus dangereux !

    PS : La Constitution Américaine, in fine, s’oppose à remette une seule goûte de souveraineté à aucune entités, fut-elle internationale…

Les commentaires sont clos.