Actualités, France, Médias, Politique

Pourquoi la presse sort-elle l’affaire Benalla maintenant ?

814

Publié par Ça doit se savoir

Le 25 juillet 2018

 

 

© Pierre Duriot

 

 

Les dessous « lutte de classe » d’une affaire d’Etat. Comment se fait-il que des grands médias qui nous ont plutôt habitué à faire les louanges de Macron, quoi qu’il arrive, sont-ils passés soudainement à un quasi lynchage du même Macron et son « système » avec l’affaire Benalla ?

Tout d’un coup la révélation des violences d’un barbouze au plus proche des sommets de l’Etat a paru scandaleux à cette presse et à bien des hommes politiques alors que c’est une constante de la Vème République depuis De Gaulle et que les violences transgressives de la part des forces de police et de nervis qui leur sont proches ont marqué toute l’actualité de ces deux dernières années et de manière bien plus dramatique.

Ce revirement brutal en a surpris plus d’un : que se passe-t-il ?

Une presse indépendante ? Allons donc !

Chose étonnante, l’information sortie par Le Monde a été aussitôt reprise par l’essentiel des grands médias qui en ont fait le « scandale Benalla/Macron ».

Étonnante, parce que c’est cette même presse qui a fait Macron.

Alors pourquoi cette pirouette ?

Bien sûr les professionnels de la presse n’ont guère apprécié le projet de Macron au début de l’année 2018 de s’attaquer au « Fake News », y voyant une atteinte à la liberté d’expression, une censure possible sur leurs propres publications.

Est-ce suffisant pour déclencher soudain une telle campagne et de risquer pour les faiseurs d’opinion de décrédibiliser en profondeur celui qui a fait sa campagne sur la transparence, la République exemplaire, le rétablissement de la confiance contre les scandales qui ont émaillé les régimes de ses prédécesseurs, et, surtout, au delà de lui, affaiblir l’ensemble de l’ordre établi, au risque d’encourager les résistances sociales ?

Probablement pas.

Lire la suite sur https://www.cadoitsesavoir.fr

 

 

 

About the author / 

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris. Ex-DGSE.

Utilisateurs en ligne

Abonnez-vous à ce blog par email.

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.



@LeColonelActus


Archives

Catégories

error: Content is protected !!