Pourquoi le flux de migrants en provenance de Libye a considérablement baissé

Par Didier François et Virginie Riva,

le 24 août 2017 – Europe1

 

 

© Logo by Pierre Duriot

 

 

Le nombre de migrants à débarquer en Italie en provenance de Libye s’est effondré, résultat notamment d’une stabilisation de la situation militaire en Libye.

EXCLUSIFC’est un phénomène très récent. Cet été, le flux de migrants arrivés sur les côtes italiennes a chuté de manière assez considérable. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur italien, que s’est procuré Europe 1, le flux est moitié moins important que l’an dernier à la même période. En juillet, le ministère a comptabilisé 13.500 arrivées contre 30.500 en juillet 2016. Certains jours d’août, aucun débarquement ne s’est produit. Or cela n’était pas arrivé depuis des années.

Conséquence du cessez-le-feu. Un constat qui s’explique notamment par l’interdiction faite aux bateaux des ONG d’entrer dans les eaux territoriales libyennes, qui est maintenant vraiment effective. Les gardes côtes libyens ont été formés et équipés par les Européens. Mais c’est surtout le résultat d’une stabilisation de la situation militaire en Libye et, partiellement, une conséquence de l’accord obtenu à Paris par le président Macron, qui a permis d’instaurer un cessez-le-feu entre le Premier ministre et le chef des armées en rébellion.

Des troupes disponibles. Les deux hommes ont enfin arrêté de se faire la guerre. Leurs troupes sont donc désormais disponibles et, comme cela était prévu dans l’accord de Paris, elles ont commencé à s’attaquer aux trafiquants qui organisent les filières de migrants. Elles visent particulièrement les réseaux qui sont entre les mains des milices islamistes.  

Lire la suite sur http://www.europe1.fr

Voir la vidéo sur DailyMotion

 

 

 

 

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris. Ex-DGSE.

One thought to “Pourquoi le flux de migrants en provenance de Libye a considérablement baissé”

Les commentaires sont clos.