Prison et amende pour diffusion d’images des policiers, la proposition de loi d’Éric Ciotti

Par Marc Rees – 27 mai 2020 – Next Impact

Eric Ciotti vieillit mal. Voilà qu’il suggère, avec une poignée d’amis Républicains en mal de reconnaissance, une loi qui vise à donner un blanc-seing aux forces de l’ordre pour matraquer, gazer, LBDer, étouffer… les citoyens, pour les plus zélés de ses membres car ces dérapages, c’est bien connu, ne sont le fait que de quelques égarés que d’aucuns qualifient de « brebis galeuses ». Je suis vivement opposé à cette proposition de loi qui vise une fois de plus à museler le peuple. Éric, tu pousses le bouchon un peu loin. //RO

« La prise d’images de représentants de forces de l’ordre en intervention et leur diffusion sur divers médias, notamment les réseaux sociaux, peut constituer un risque pour chacun d’entre eux et leur famille » assurent les élus

Dans une proposition de loi, inspirée des revendications du syndicat Alliance Police, ces députés veulent condamner la diffusion « par quelque moyen que ce soit et quel qu’en soit le support », l’image des fonctionnaires de la police nationale, de militaires, mais aussi des policiers municipaux ou des agents des douanes. Les contrevenants encourraient alors jusqu’à 15 000 euros d’amende et un an d’emprisonnement.

Éric Ciotti a prévu une peine-plancher puisque la peine ne pourra être inférieure à 10 000 euros, et celle d’emprisonnement, à six mois. Pour qu’une juridiction puisse prononcer une peine inférieure, elle devrait user d’une « décision spécialement motivée » seulement en « considération des circonstances de l’infraction, de la personnalité de son auteur ou des garanties d’insertion ou de réinsertion présentées par celui‑ci ».

https://www.nextinpact.com/news/109018-prison-et-amende-pour-diffusion-dimages-policiers-proposition-loi-deric-ciotti.htm

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris.

2 thoughts to “Prison et amende pour diffusion d’images des policiers, la proposition de loi d’Éric Ciotti”

  1. Bonjour à tous,
    Et puis quoi encore!!! En quoi la police serait elle au dessus des libertés d’informations!? De quoi certains policiers ont-ils peurs? Certainement de montrer leurs vrais visages ? Top tard messieurs…les délits de sales gueules et le plaisir non dissimulé à violenter le peuple dont vous faites preuve depuis plus d’un an ont forgés une image de vous répugnante et nous n’avons plus confiance en vous. Dommage pour la majorité des flics pour qui notre respect devrait être une évidence. Bientôt le permis de tuer sera offert aux forces de répressions pour satisfaire l’incommensurable sottise du député Ciotti et de tous ces imbéciles qui pensent que notre République serait une république bananière.
    Bonne journée à tous

  2. J’ai l’impression que chaque député s’évertue à proposer une loi inepte et contraignante pour pouvoir ainsi passer à la postérité.

Les commentaires sont clos.