Quid de la cérémonie internationale du 70ème anniversaire du débarquement en Normandie ?

Par Régis Ollivier le 20 mars 2014
Par Régis Ollivier le 20 mars 2014

 

Comment se déroulera in fine la cérémonie internationale du débarquement en Normandie, eu égard au contexte international? En 2013, Poutine et Obama ont assisté à cette cérémonie. Poutine sera-t-il invité ou banni par la France. Si Poutine vient, Obama viendra-t-il? Le gouvernement socialiste va-t-il purement et simplement annuler les cérémonies? Je dis ça, je dis rien, mais je pose la question quand même. Nous sommes en mars et la cérémonie doit se dérouler dans 3 mois. Qui va gérer cette diplomatie? Grosso modo, on n’est pas dans la merde! // Régis Ollivier

 

Dernière minute :

François Hollande annonce l’annulation du sommet UE/Russie prévu en juin

 

En réponse à la crise ukrainienneFrançois Hollande a annoncé l’annulation du sommet de l’Union européenne et de la Russie, prévu en juin.

 

*******

 

La cérémonie internationale commémorant le 70e anniversaire du Débarquement allié du 6 juin 1944 en Normandie se tiendra en 2014 sur la plage de Sword, à Ouistreham (Calvados), a annoncé jeudi le ministre chargé des anciens combattants, Kader Arif.

 

Le logo du 70 ème anniversaire du Débarquement
Le logo du 70 ème anniversaire du Débarquement

 

Sword Beach en 2014

En 1984, elle avait eu lieu à Utah, en 1994 à Omaha, en 2004 à Arromanches… La cérémonie anniversaire internationale du débarquement allié en Normandie aura lieu l’an prochain sur le secteur de Sword , à Ouistreham. Vétérans et chefs d’états célèbreront le 70 ème anniversaire du D-Day.

Les seuls français du 6 juin

Sword beach, en secteur britannique, est la plus à l’est  des cinq plages du Débarquement (Utah, Omaha, Gold, Juno et Sword). Elle a  vu débarquer les seuls Français du 6 juin 1944, les 177 fusiliers marins des Forces françaises libres du commando Kieffer. Entraîné en Ecosse, celui-ci avait été intégré au Royal Marine Commando N° 4. « Nous avons fait le choix d’une plage, nous aurions pu les choisir toutes », a affirmé Kader Arif, lors d’un discours prononcé aujourd’hui  à Ouistreham, à l’occasion du 69e anniversaire du D-Day et d’une cérémonie en hommage au commando Kieffer.

Des cérémonies bilatérales  à Omaha et Utah

« Parmi les cérémonies bilatérales qui seront organisées l’an prochain, le président de la République proposera à nos amis les Etats-Unis et le Canada, deux cérémonies bilatérales de haut niveau, à Omaha et à Juno », a également annoncé le ministre.
« Nous savons ce que nous devons à nos Alliés, à nos frères d’armes, à nos amis venus combattre pour des valeurs qui nous dépassent et nous unissent : la liberté et la démocratie. Cette solidarité unique, inscrite en lettres de sang, sera mise à l’honneur lors des commémorations du 6 juin 2014 », a  aussi déclaré Kader Arif

Source : http://www.francebleu.fr

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris. Ex-DGSE.