« Rebâtir la France », l’ambitieux projet du général Didier Tauzin

By · On 23 avril 2015

Le Nouveau Cénacle

Selon Didier Tauzin « Cette crise de la démocratie française est (…) la résultante du « régime désastreux des partis » qui induit une professionnalisation de la politique. Nos dirigeants se servent de la France au lieu de la servir. » Je suis en accord total avec lui. Il nous suffit de dire NON à ce régime des partis budgétivores et à celles et ceux qui en vivent grassement. Exit le Parti Socialiste, exit Les Républicains, exit aussi le Front National et tous ces autres ersatz de la politique politicienne. Confions la direction de notre pays à quelqu’un qui lui redonnera la place que la Nation mérite de retrouver. Un homme ou une femme de l’intérieur pour un peuple de l’intérieur. Et pourquoi pas … un général! //RO

 

Chronique de l’essai du Général Didier Tauzin, Rebâtir la France, Mareuil éditions, 2015, 112 pages, 10 euros.

De nombreux essais émanant d’intellectuels comme de personnes d’action et de terrain de droite comme de gauche fleurissent en librairie, singulièrement depuis le début du quinquennat en cours. Nous y retrouvons les habituels caciques déconstructeurs de la Gauche progressiste, ainsi que leurs alter-ego déconstructeurs de droite, ultra-libéraux soumis au marché mondialisé (tant qu’ils en tirent profit). Ne désirant pas leur faire de réclame, je ne prendrai même pas la peine de les citer. Toutefois, charitable et soucieux de la pluralité des opinions (comprenant celles que je désapprouve), je vous précise que vous écouterez largement ceux du côté sinistre sur France Inter, France Culture ou Canal +, les lirez dans LibéL’Obs, Médiapart et consorts… et que les grands médias privés détenus par les puissances d’argent accueillent largement sur leurs ondes et dans leurs colonnes le côté dextre. D’autres essais, émanant eux aussi de droite comme de gauche, sont quant à eux plus intéressants par leur originalité de point de vue, leur analyse argumentée et étayée, leur volonté de compréhension plutôt que de jugement, leurs velléités de propositions réalistes plutôt que de yakafokon.

Nous en avons évoqué [1] dans ces colonnes sur la fin programmée du suffrage universel et notre chronique de l’essai de Jack Dion sur le Mépris du peuple. Ces travaux nous permettent d’éclairer et de comprendre des problèmes précis, de les diagnostiquer et d’envisager un traitement local. En revanche, aucun ne propose de projet global.

Les quatre piliers du redressement

C’est à la conception et à la rédaction d’un tel projet que s’est attelé le général Didier Tauzin, avec la contribution d’une centaine de personnes, et dont le résultat est proposé dans son essai intitulé Rebâtir la France. Fort d’une longue expérience militaire, universitaire, entrepreneuriale et associative, Tauzin a eu la sagesse de s’extraire de la médiocrité du quotidien politicien pour inscrire son projet de renouveau national dans les racines de la France et dans une perspective de temps long. Se référant régulièrement à Clemenceau et de Gaulle (il n’y a pas de hasard), Didier Tauzin assoit son projet pour la France sur quatre piliers de redressement et précise dans un second temps les grandes orientations d’une politique d’avenir.

L’état des lieux fait par le général Tauzin met des mots sur nos maux. À longueur de médias, et d’autant plus en période électorale, la petite musique du fossé grandissant entre le peuple et les élites accompagne celle de l’inefficacité des politiques quand il ne s’agit pas du grand air du « tous pourris ». Cette crise de la démocratie française est selon Tauzin la résultante du « régime désastreux des partis » qui induit une professionnalisation de la politique. Nos dirigeants se servent de la France au lieu de la servir. Les conséquences sont potentiellement dramatiques, et l’auteur les éclaire de son expérience des guerres civiles européennes ou africaines : la France est en crise profonde d’identité, avec un risque majeur et imminent d’éclatement du corps social sous les coups de boutoir des idéologues, des financiers et d’une immigration mal contrôlée.

D’où les quatre piliers proposés par Didier Tauzin pour assoir le redressement de la France : revenir aux fondamentaux de la Nation, restaurer la fonction présidentielle, refonder notre démocratie et restaurer notre État, et mettre la famille au cœur de la politique globale de l’État.

 

Lire la suite sur http://lenouveaucenacle.fr

 

 

5 réflexions au sujet de “« Rebâtir la France », l’ambitieux projet du général Didier Tauzin”

  1. Dommage qu’il n’y ait pas un plus grand enthousiasme pour ce projet ! Dommage ! Ce serait sans doute un des seuls moyens de redresser la barre coincée a bâbord !

  2. Bonjour mon colonel,

    Je viens d’acheter son ouvrage : Rebâtir la France.

    Interview sur France Liberté: Général Didier Tauzin.

    Je vous engage à la visionner.

    Bien à vous.

  3. Bonsoir . Vous dites: pourquoi pas un général? j’adhère aussi à votre opinion. Je dirai même: pourquoi pas un 2ème général pour redresser la France.
    A suivre. Faudrait pas qu’il soit mis à l’écart dès le départ.

Les commentaires sont fermés.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :