Sarko-Macron, je t’aime, moi non plus

Par  Serge Raffy – Publié le 31 mars – Le Nouvel Observateur

Nicolas, tu pousses le bouchon un peu loin… En vérité, cette proximité entre les deux hommes m’est insupportable. A eux deux, ils brisent ce qu’il reste de la Droite. //RO

© Pierre Duriot

LE CLIN D’ŒIL DE SERGE RAFFY. Sarkozy-Macron, c’est du sérieux ? Au moins en apparence. Ce dimanche, ils ont poussé le bouchon très loin.

Ces deux-là m’inquiètent. A quel jeu de dupes jouent-ils donc ? Depuis plusieurs mois, ils s’envoient, à intervalles réguliers, des messages subliminaux quasi amicaux, ils cassent la croûte en tête-à-tête, dépêchent des émissaires plein d’empathie l’un envers l’autre. Comme si, au fond, peu de choses séparait les deux hommes.

Sarkozy-Macron ? Comme dirait le chantre du « travailler plus pour gagner plus », c’est du sérieux ? Au moins en apparence. Ce dimanche, ils ont poussé le bouchon très loin, allant jusqu’à monter ensemble cet improbable duo mémoriel sur le plateau des Glières, haut lieu de la Résistance, consacré durant le quinquennat de Nicolas Sarkozy. 

Que nous dit cette image de l’ex-Président et de son jeune successeur, quasiment main dans la main, devant le monument du souvenir ? Bien sûr, qu’ils adhèrent tous les deux aux valeurs républicaines et à l’esprit de rassemblement, né durant les années noires de la France occupée.

Mais, comment ne pas analyser ces embrassades comme un colin-maillard politique entre deux hommes qui ont tant de points communs, le goût de l’abordage, de la provocation, des petites phrases à l’emporte-pièce, une tendance au bonapartisme et ce désir insatiable de réformer le pays sabre au clair ? Il y a dans ces câlineries de solides arrières pensées politiques.

https://www.nouvelobs.com/politique/20190331.OBS2736/sarko-macron-je-t-aime-moi-non-plus.html?

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris. Ex-DGSE.

3 thoughts to “Sarko-Macron, je t’aime, moi non plus”

  1. Comment deux haineux du Peuple de France ne pourraient-ils être amis ? Sarko a commencé à vendre notre Pays à l’ennemi et Macron termine ce qu’il a commencé ! Belle mascarade que celle du « couple maudit » sur le plateau des Glières.

  2. J’aimerais qu’on m’explique un jour ces célèbres « valeurs républicaines » dont tous se gargarisent.

Les commentaires sont clos.