Armées, Défense, Education, Société

Service national universel : que contient le projet de loi ?

220

Publié par  (avec AFP)

le
***
© Pierre Duriot
***
Le service national universel devrait concerner 720 000 jeunes d’ici 2025 et se scinder en deux périodes de douze jours, indique Europe 1.

Le gouvernement doit annoncer ce mercredi 27 juin le lancement d’une large consultation à l’automne pour définir les modalités du service national universel (SNU), un projet controversé cher à Emmanuel Macron. « A priori, on s’oriente vers, a minima, une période d’un mois autour de l’âge de 16 ans », a déclaré mardi sur RTL le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, en précisant que les « grandes orientations » du projet seraient « annoncées [ce mercredi] en conseil des ministres ». Un service qui devrait concerner 720 000 jeunes d’ici 2025, affirme Europe 1, qui a eu accès au projet de loi du gouvernement.

 

Selon les informations de la radio, le SNU devrait se scinder en deux périodes de douze jours. La première, identique pour tous les jeunes, sera l’occasion de procéder à un bilan de santé permettant de disposer d’une vision globale sur une classe d’âge. Les adolescents seront également soumis à un bilan scolaire pour déceler les cas d’illettrisme et de décrochage scolaire. Comme lors de l’actuelle journée défense et citoyenneté (JDC), les gestes de premiers secours seront enseignés. Mais cet enseignement sera un peu plus relevé grâce à un nouvel atelier : les gestes à adopter en situation de crise ou de catastrophe naturelle. La seconde période de douze jours sera consacrée à des stages, croit savoir Europe 1. Les jeunes auront le choix entre les cinq thématiques suivantes : l’aide à la personne, l’environnement et le développement durable, la défense et la sécurité, la culture et le numérique ou le tutorat.

 

 

 

 

 

About the author / 

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris. Ex-DGSE.

Utilisateurs en ligne

Abonnez-vous à ce blog par email.

Saisissez votre adresse email pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.



@LeColonelActus


Archives

Catégories

error: Content is protected !!