Syrie, Ukraine: l’ex-chef du renseignement français vide son sac

8 mai 2016 Non Par Régis Ollivier

Par Sputnik, le 07 mai 2016


Le titre de cet article repris par Sputnik, volontairement provocateur, m’inspire un premier commentaire : si tous les hauts responsables sécuritaires du pays « vident leur sac », passez-moi l’expression,  on n’est pas dans la merde ! 

Ceci dit, cet article illustre surtout le fossé qui existe entre les services secrets français et l’exécutif, lequel, in fine, n’en fait qu’à sa tête. Et nous voyons ce que cela donne. Je vous invite à vous reportez à l’article bien plus complet et bien plus neutre de Paris-Match que je ne suis pas en mesure de reproduire ici même partiellement car frappé de copyright. //RO


 

« Absurdité totale », soumission aveugle aux intérêts américains… L’ancien directeur du renseignement à la DGSE ne mâche pas ses mots pour décrier les erreurs commises par la France en Syrie et en Ukraine.

Les Français se sont trompés sur la Syrie et l’Ukraine, a déclaré l’ancien directeur du renseignement à la DGSE Alain Juillet dans un entretien à Paris Match.

« Dans l’affaire ukrainienne, c’est flagrant. Pour aller dans le sens des Américains, nous n’avons pas anticipé les conséquences de l’embargo contre la Russie. Cela crée des problèmes chez eux, mais regardez ce qu’il se passe chez nous avec l’agriculture! Nous lui avons coupé son débouché vers la Russie. Ce n’est pas glorieux », a-t-il avoué.  

Le président actuel de l’Académie de l’intelligence économique a noté que même aux Etats-Unis, on commence à dire que la crise dans les relations entre l’Occident et la Russie a été montée de toutes pièces par les néoconservateurs américains. 

« La montée en puissance de Donald Trump nous montre que les Américains commencent à laver leur linge sale. Quand Trump dit que la guerre en Irak était une erreur, il brise un tabou chez les Républicains, qui avaient enterré l’affaire. Et pour l’Ukraine, c’est pareil… La crise en Ukraine a encouragé tous les trafics, tout ça pour une histoire de radars aux frontières voulus par les néoconservateurs », a-t-il confié.

Selon Alain Juillet, l’approche française de la crise en Syrie était tout à fait irréaliste. 


   Lire l’intégralité de l’entretien sur http://www.parismatch.com/


Rejoignez-nous sur Facebook Le Colonel Actualités


Photo de Une : © Wikipedia
Lire la suite sur https://fr.sputniknews.com