TCN – « CHÈRE ANNÉE 2016 : TOUT EST FINI ENTRE NOUS… »

Publié par Mireille Griffin, le 01 janvier 2017

The Colonel News


 

TCN – « CHÈRE ANNÉE 2016 : TOUT EST FINI ENTRE NOUS. TU AS ÉTÉ MEILLEURE QUE… DISONS L’ANNÉE DE LA PESTE BUBONIQUE EN EUROPE QUI A DÉCIMÉ UN TIERS DE LA POPULATION. MAIS ÇA C’ÉTAIT EN 1348 ».

Rétrospective. Thom Patterson, de CNN, a transmis à TCN la lettre « salée » que le monde a écrit à l’année 2016. Lisez ensuite la réponse de 2016 dans le post suivant. Très intelligemment rédigé, même si la liste des plaintes n’est pas exhaustive, hélas ! – Traduction @TCNMarieS1.

[English-readers will find the original article in English “DEAR 2016: IT’S OVER BETWEEN US” by clicking here: Dear 2016: It’s over between us


Chère année 2016,

Fais tes valises. Tout est fini entre nous. Avec toi, on a eu droit à une déception après l’autre. Tu veux savoir à quel point tu as été mauvaise ? Allons-y, faisons les comptes.

Tu as pris Prince, David Bowie, Leonard Cohen. Tu as pris Pat Conroy et Harper Lee. Et Mohammed Ali et Arnold Palmer. Tu as pris Gene Wilder, Alan Rickman et Carrie Fisher.

John Glenn a vécu une triple vie : celle de l’astronaute qui a marqué l’histoire, celle du candidat à la présidentielle et celle du sénateur américain. Tu l’as pris lui aussi.

Quelle que soit ta politique, tu ne peux nier qu’Antonin Scalia, Tom Hayden, Janet Reno et Nancy Reagan ont été des marqueurs au cours de leur vie. Ils sont tous partis eux aussi à cause de toi.

TU AS DÉCLENCHÉ L’ENFER, 2016 !

Les chiffres sont tout simplement ahurissants :

Plus de 80 morts dans l’attaque au camion de Nice. 44 dans l’attentat à la bombe de l’aéroport d’Istanbul. 32 dans les attentats de Bruxelles. 49 à Orlando, dans la tuerie de masse la plus meurtrière de l’histoire américaine.

Des flics ont abattu des noirs en Louisiane et au Minnesota. Un tireur d’élite a tué cinq policiers à Dallas, la tuerie la plus meurtrière pour les forces de police américaines depuis le 11 septembre 2001.

Et la brutale et sanglante guerre civile syrienne n’a fait que traîner, traîner… Ceux qui ont pu s’enfuir ont risqué la mort dans les eaux impitoyables de la Méditerranée qui a battu le record de morts cette année.

TU AS APPORTÉ TELLEMENT DE DOULEUR !

Impossible d’enrober les choses, 2016. Pour ce qui est du malheur, tu as bel et bien mis les gaz.

Tu as contraint des milliers de gens à abandonner leurs maisons à cause d’inondations historiques en Europe, en Corée du Nord et en Louisiane, les pires aux États-Unis depuis l’ouragan Sandy.

Tu as créé la pire crise humanitaire qu’Haïti ait connue ces 10 dernières années avec l’ouragan Matthew. Et l’Équateur ne s’est pas encore remis du séisme d’avril qui a fait plus de 600 morts.

Et dans le ciel aussi, tu as fait des tiennes.

En mai, tous les passagers d’un avion d’Egypt Air ont trouvé la mort quand il s’est écrasé en Méditerranée. On ne sait toujours pas pourquoi. En novembre, un avion transportant une équipe de football brésilienne s’est écrasée en Colombie, tuant 71 passagers.

Et comme si tout cela ne suffisait pas, tu as battu le record de l’année la plus chaude.

TU NOUS AS DÉCHIRÉS, 2016 !

On est contents que les élections soient terminées, mais les blessures que tu nous as infligées mettront beaucoup de temps à guérir.

Le Républicain Donald Trump a remporté le collège électoral et la Maison Blanche. La Démocrate Hillary Clinton a remporté le vote populaire. Et l’Amérique est déchirée, la voie à suivre lui paraissant incertaine. Et ce n’est pas mieux pour le Royaume-Uni avec son Brexit.

Et n’oublions pas ce que tu as aussi réussi à nous apporter : des sondages d’opinion qui ont lamentablement ÉCHOUÉ, et des nouvelles fausses qui se sont mêlée aux vraies.

Ouais, ben, tu as été meilleure que… disons l’année de la peste bubonique en Europe qui a décimé un tiers de la population. Mais ça c’était en 1348.

Et tu ne pouvais pas partir tranquillement, hein, 2016? Tu auras été minable jusqu’au bout. Un homme ayant fait allégeance à l’EI a écrasé 12 personnes avec un camion sur un marché de Noël bondé à Berlin.

Finalement, la meilleure partie de toi, 2016, c’est le 31 décembre, le jour où tu te barres en douce.

Espérons que l’année 2017 sera aussi belle que tu as été exécrable.

Bien à toi,

Signé, le Monde.

 


Illustration : source inconnue sur google images

 


The Colonel News, Publié par Mireille Griffin · 



TCN — « CHER MONDE, JE N’AI PAS ÉTÉ QUE MAUVAISE. SIGNÉ, L’ANNÉE 2016 ».
Rétrospective. Thom Patterson de CNN, a transmis à TCN la réponse de l’année 2016 à la lettre « salée » que le monde lui a écrit (voir notre post : « CHÈRE ANNÉE 2016 : TOUT EST FINI ENTRE NOUS. TU AS ÉTÉ MEILLEURE QUE… DISONS L’ANNÉE DE LA PESTE BUBONIQUE EN EUROPE QUI A DÉCIMÉ UN TIERS DE LA POPULATION. MAIS ÇA C’ÉTAIT EN 1348 »). Par Thom Patterson, de CNN – Traduction @TCNMarieS1.


[English-readers will find the original article in English “DEAR WORLD, I WASN’T ALL BAD. SIGNED, 2016” by clicking here: Dear world, I wasn’t all bad. Signed, 2016


Cher monde,
Je sais, je sais. Tu m’attribues TOUS tes malheurs. Tu as perdu une de tes célébrités préférées. Ton Samsung Galaxy a explosé. Tu t’es fatigué de Pokémon Go à la vitesse grand V. Mais regarde d’un peu plus près. J’ai aussi été remplie de choses formidables qui t’ont laissé un monde meilleur.


MONDE
La Colombie connaît enfin la paix • Des manifestations non violentes ont permis de destituer la présidente de la Corée du Sud • La Gambie a voté pour écarter un dictateur • Les militaires ne dirigent plus le Myanmar • Le Liban s’est choisi un leader – après 45 tentatives • Un Pape et un patriarche orthodoxe russe se sont rencontrés pour la première fois en mille ans !


ENVIRONNEMENT
Ce trou grand trou d’ozone au-dessus de l’Antarctique commence à guérir • L’Inde a planté 50 millions d’arbres – en une seule journée ! • La Norvège a interdit la déforestation • L’accord de Paris pour limiter le réchauffement climatique est maintenant inscrit dans le droit international.


ÉTATS-UNIS
Le taux de réussite au lycée est à son plus haut niveau • Le taux de natalité chez les adolescentes n’a cessé de baisser • Le taux de chômage est le plus bas depuis 10 ans • les Américains ont donné plus que jamais à des associations caritatives.


SANTÉ
Des chercheurs ont découvert de nouveaux gènes qui peuvent aider à guérir la sclérose latérale amyotrophique (et merci au défi du seau d’eau glacée) • L’espoir d’un nouveau vaccin contre le SIDA renaît • La rougeole a été éradiquée du continent américain • Le Sri Lanka a prouvé qu’il était possible d’en finir avec le paludisme • La Chine a trouvé une race de « bons » moustiques pour lutter contre les mauvais • Le virus Ebola n’affecte plus l’Afrique de l’ouest (et un vaccin expérimental est même efficace à 100 %).


DROITS DE L’HOMME
La Gambie et la Tanzanie ont interdit le mariage d’enfants • La peine de mort est illégale sur plus de la moitié de la planète • 300 communautés africaines se sont engagées à bannir la mutilation génitale des femmes • Une loi contre les « crimes d’honneur » a enfin été adoptée au Pakistan.


CONSERVATION
Le nombre de tigres a augmenté pour la première fois en 100 ans • Les pandas ne sont plus en voie de disparition • il y a maintenant 154 perroquets kakapo dans le monde alors qu’on n’en comptait plus que 126 ! • Hawaï s’enorgueillit d’être le plus vaste territoire protégé de la planète.


ESPACE
On a eu la plus belle super lune depuis 1948 • Il se pourrait qu’il existe une neuvième planète tapie dans notre système solaire • La sonde Juno a atteint Jupiter – après cinq années de voyage • Les scientifiques ont trouvé une planète semblable à la Terre à seulement 4,2 années-lumière • On songe sérieusement à envoyer l’Homme sur Mars.


Signé, l’Année 2016.

 


 

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris. Ex-DGSE.