Tensions Chine-Etats-Unis : « Tant Xi Jinping que Donald Trump ont intérêt à envenimer la situation »

Par Samuel Vivant – Publié le 27/07/2020 à 19:01

Cette « partie de ping-pong » est inquiétante surtout lorsque l’on sait que la Chine a toujours été excellente à ce jeu. Sauf que là ce n’est plus un jeu.

Les articles sont désormais disponibles sur le blog et pour les abonnés à la lettre d’information exclusivement. Abonnez-vous, c’est gratuit.

Partie de ping-pong inquiétante entre la Chine et les Etats-Unis. Le mercredi 22 juillet, les autorités américaines ont ordonné la fermeture du consulat chinois à Houston (Texas) considéré par les USA comme une « plaque tournante de l’espionnage et du vol de propriété intellectuelle », selon les mots du secrétaire d’Etat Mike Pompeo. Des agents américains étaient même entrés dans le consulat chinois de la ville du Texas, après avoir ouvert la porte à l’aide d’outils.

Réplique de la Chine trois jours plus tard, en ordonnant la fermeture du consulat américain à Chengdu (province du Sichuan). À la télévison chinoise, le 27 juillet, le drapeau américain est abaissé. Tout un symbole. Ce nouvel épisode arrive dans un contexte diplomatique déjà dégradé entre les deux pays, faisant craindre l’escalade. Jean-Philippe Béja, chercheur au CNRS et politologue spécialiste de la Chine, répond aux questions de Marianne sur cette nouvelle détérioration des relations sino-américaines.

https://www.marianne.net/monde/tensions-chine-etats-unis-tant-xi-jinping-que-donald-trump-ont-interet-envenimer-la-situation

Published by

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris.