Ukraine : vers une nouvelle guerre en Europe en 2022 ?

De Roland Lombardi – Le 09 janvier 2022

Oublions un instant cette pandémie que les dirigeants de notre pays (mais aussi d’ailleurs) ne veulent pas nous voir oublier pour des raisons (électoralistes ?) qui semblent faire le jeu d’Emmanuel Macron à moins de trois mois de la fin de son mandat, pour regarder de plus près la tension qui prévaut sur notre flanc est et sur ses conséquences en cas de conflit déclaré hautement plus catastrophiques qu’un virus qui tue moins que la grippe annuelle. //RO

Comme nous l’avons expliqué la semaine dernière, l’Ukraine a toujours été au cœur de la stratégie de Brzeziński (1928-2017) quant à l’affaiblissement et la déstabilisation de la Russie post-soviétique. Pour le célèbre géopoliticien américain, conseiller à la sécurité nationale du président Carter de 1977 à 1981, en dépit de la chute de l’URSS au début des années 1990, la Russie demeure le plus grand danger pour la puissance américaine. Dans son Grand Échiquier, paru en 1997, il théorise l’idée que celui qui contrôle l’Ukraine contrôle la masse continentale de l’Eurasie (le fameux Heartland de Mackinder). D’où sa volonté de séparer à tout prix l’Ukraine de la Russie. Ainsi, l’atavisme farouchement anti-russe de cet idéologue d’origine polonaise, plus militant qu’intellectuel, va influencer pour des décennies l’État profond américain, notamment les néoconservateurs (issus à l’origine de la gauche américaine) et les Démocrates.

https://fildmedia.com/article/ukraine-vers-une-nouvelle-guerre-en-europe-en-2022

1 réflexion au sujet de « Ukraine : vers une nouvelle guerre en Europe en 2022 ? »

  1. Merci mon colonel d’avoir repris votre activité d’information, c’est crucial actuellement. Il faut tous s’unir pour ceux qui ont des convictions proches, car, comme annoncé ici, il est très possible que ça secoue…. « On » pourrait deux fronts différents mais simultanés… Si on arrive à l’été sans que rien ne se passe, nous aurons de la chance. Vive la liberté des peuples français et Européen!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :