Un ancien du 1er RPIMa a rejoint les islamistes en Syrie

Par Jean-Dominique Merchet le mercredi 21 janvier

L’Opinion

R. Connan/DICoD
R. Connan/DICoD

Jean-Dominique Merchet pioche ses renseignements auprès de sources « généralement bien informées ». On peut donc accorder confiance à son billet. Cependant, c’est loin d’être un scoop. Je suis tenté de dire, paraphrasant une célèbre publicité « What Did You Expect? »… Ne sous-estimons pas les capacités de recrutement de l’Etat islamique, et ne sous-estimons pas les capacités de certains de nos militaires à rejoindre leurs rangs de Daech. Ils ne sont certes pas légion, (une demi-douzaine nous dit-on) mais ce sont quand même et surtout des professionnels aguerris. Cette « révélation » est publiée au moment où d’aucuns, et non des moindres, se positionnent pour un retour du service national obligatoire. Les conspirationnistes y verront une manoeuvre du régime en place. Laissons-les conspirer. En ce qui me concerne, je vous invite à lire ou à relire le billet Rétablir le Service National? Oui, pourquoi pas! Mais non… posted on 12 novembre 2014 by régis ollivier

 

Terrorisme

Un ancien militaire des forces spéciales françaises est devenu djihadiste

Au total une demi-douzaine d’anciens militaires français combattraient dans les rangs djihadistes en Syrie et en Irak

Une demi-douzaine d’anciens militaires français ont rejoint les réseaux islamistes qui combattent en Syrie et en Irak et parmi eux se trouve, selon nos informations, un ancien des forces spéciales. Issu d’une famille originaire du Maghreb, de confession musulmane, il s’était engagé au 1er RPIMa de Bayonne, l’un des régiments d’élite de l’armée française, rattaché au Commandement des opérations spéciales. Il y a notamment suivi le stage Rapas (recherche aéroportée et action spécialisée), où sont formés les commandos.

Cet article est réservé aux abonnés. En savoir plus ici

Lire aussi Neuf mais pas celui-là du journaliste Jean-Marc Tanguy

 

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris. Ex-DGSE.

One thought to “Un ancien du 1er RPIMa a rejoint les islamistes en Syrie”

  1. Bonjour

    Nous n’avons pas fini d’avoir de telles surprises.
    En Belgique, au cours d’une manif, la police a identifié une femme sous une burqua.
    Identifiée, elle était lieutenant dans l’armée Belge
    Les vers sont bien dans le fruit surtout en europe

Les commentaires sont clos.