Un enfant obéissant (serait) un enfant qui va mal ?

13 mai 2023 Non Par Régis Ollivier

Le 03 mai 2018 – Papa Positive

Sous le titre « Un enfant obéissant est un enfant qui va mal », l’auteur de cet article nous invite à la découverte d’un ouvrage sur le sujet (qui fait froid dans le dos, je le cite) et nous incite timidement à la réflexion. Il pose la question et nous renvoie vers l’ouvrage proprement et à son auteur, Arnaud Deroo, qui lui dénonce ouvertement le culte de l’obéissance. Pourtant, si j’en juge par les très nombreux commentaires contradictoires que cet article a suscités, il y a débat et même très vif débat. Alors, qu’en pensez-vous ? Quelle est votre position sur le sujet ? À vos claviers. //RO

Dans son livre « Porter un regard bien-traitant sur l’enfant et sur soi », Arnaud Deroo dénonce le culte de l’obéissance qui consiste à avoir des enfants qui obéissent au doigt et à l’oeil, se taisent, ne bougent pas, sont « sages »… bref, sont de parfaits petits soldats…

Cette description fait froid dans le dos quand nous y songeons car un enfant qui se comporterait de la sorte, se soumettant aux désirs de ses parents ou d’autres adultes, sans rechigner serait en danger…

Il garderait enfouis profondément en lui ses besoins et son identité et ne serait qu’une copie de la volonté de ses géniteurs. Une copie dénuée d’émotions.

La véritable nature de l’enfance est la Vie : bouger, grimper, crier, jeter, s’opposer, pleurer, rire,… C’est ce droit d’être humain que chacun devrait posséder et chérir. C’est ainsi que l’expérience contribue au développement du cerveau et de l’être. Privés de cette expérience, nous stagnons, régressons, dépérissons…

https://papapositive.fr/un-enfant-obeissant-est-un-enfant-qui-va-mal/