Un putsch militaire en France ?

Par Aymeric Misandeau, le 07 mars 2016

Mediapart et le blog de aymeric misandeau

C’est tout ce que Aymeric Misandeau a trouvé pour tenter de jeter le discrédit sur l’Institution en laissant entendre que « ces généraux qui se rebellent » sont des fascistes. C’est pitoyable. Je vous laisse apprécier. //RO

 

 

« La gauche m’a tuer », « premier média d’opinion de droite », a sorti le 5 mars une vidéo édifiante. Le titre ? «  Et si l’armée renversait le régime Hollande tel un nouveau 18 brumaire ? ». Il y aurait de quoi rire si ce « média de réinformation » n’était pas suivi par 316 605 personnes sur Facebook et que le propos n’était pas « liké » par 7 000 personnes et partagé par 3284 membres du réseau

 

7 000 « j’aime » pour destituer par la force François Hollande, ou plutôt son régime, qui n’est autre que la Ve République. Encore une idée saugrenue  de l’orateur « de droite, la vraie, réactionnaire » (comprendre identitaire) Mike Borowski? Cette victime du syndrôme Soral (débiter des conneries et contre-sens historiques avec assurance) n’en rate pas une pour faire le buzz. Mais il faut arrêter d’en rire car force est de constater que ça marche. Celui qui se prétend « ancien cadre de l’UMP » (il a en fait dirigé un goupuscule de sarkozystes fanatiques, Mouvement national des jeunes sarkozystes ou jeunnesses sarkozystes un peu morose, ce qui est étonnant vu la qualité des écrits que consulteront les plus assidus) et co-fondateur du média prétendument « satyrique » a vu passer son auditoire, de 2013 à 2016, de 30 000 à 300 000 j’aime Facebook. Soit la moitié de Mediapart, et ce sans jamais passer dans les médias. Eloquent. Voila pourquoi il faut savoir ce qui s’y dit.

 

Le putsch est un scénario catastrophe encore peu crédible, c’est vrai puisqu’on est loin d’une majorité de putschistes mais le principe d’un putsch militaire, c’est justement de se passer de l’avis de la majorité. Mais l’idée même donne des sueurs froides en plein état d’urgence, alors que les forces militaires (normalement réservées aux opérations externes) vadrouillent partout dans la capitale et sont postés à chaque point névralgique du territoire. Alors que la France n’a jamais été autant en guerre et aussi militarisée sur son propre sol depuis les guerres de décolonisations, le parallèle avec 1958 est troublant. La fachosphère se mobilise pour en tout cas.

 

Impossible ? Ca n’est malheureusement pas français. Surtout si l’on se souvient des nombreuses sorties médiatiques des généraux Français, comme s’en réjouit aujourd’hui le site d’extrême droite Boulevard Voltaire -120 000 like Facebook- dans un article intitulé « Les généraux se rebellent ! En avant marche ! » Force est de constater que la Grande muette ne mérite plus son surnom depuis le quinquennat Hollande et semble gagner en virulence contre le gouvernement, si l’on en juge par les sorties médiatiques de quelques uns des plus importants généraux actifs et retraités (qui restent tout de même actifs) de France.

 

Lire la suite sur https://blogs.mediapart.fr

 

Retrouvez-moi tous les jours sur Facebook Le Colonel Actualités

Illustration Le Colonel 2.0 photo : casimira31.wordpress.com

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris.

3 thoughts to “Un putsch militaire en France ?”

  1. Vouloir « réformer » avec une adhésion de la population à hauteur de 12% relève du coup d’état civil……Il y aura-t-il au moins des élections présidentielles l’année prochaine si la situation s’aggrave et que l’art 16 est promulgué? le quarteron restant de ministres socialistes lâcheront-ils la rampe ?

    On va vivre une époque formidable.

  2. OUI J AI UN COMMENTAIRE SI J APPROUVE LES TERMES CONCERNANT HOLLANDE JE N APPROUVE NULLEMENT L ESPRIT DE DE LA PRISE DE POUVOIR NON SEULEMENT IL Y AURAIT UN BAIN DE SANG MAIS EN PLUS VOUS MESSIEURS ETES VOUS DES CRACK DE LA GESTION D UNE NATION VOUS ETES NOS GARANTS DE LA LA SECURITE INVESTISSEZ VOUS DANS LE DOMAINE POLITIQUE IMPOSEZ VOS IDEES JE SUIS FILLES ET FEMME DE MILITAIRE PARA N A PAS ETE PUSCHISTE EN ALGERIE MON PERE A PARTICIPE AU PROCES DE BASTIEN THERY TEMOIN DES IBNSULTES ENVERS LA JUQSTICE MILITAIRE DONT IL ETAIT LT GREFFIER. JE NE PEUX IMAGINER UN SEUL INSTANT QUE LA REPUBLIQUE SOIT BAFOUEE VOTEZ INSISTEZ AUPRES DE VOS AMIQS DE VOTRE ENTOURAGE PAR DES REUNIONS INVESTISSEZ LES PARTIS QUE VOUS VOULEZ VOIR ETRE PRESENT DANS LA COURSE DE LA LA RELEVE DE LA FRANCE.

  3. Oh là là, pauvre Mike Borowski, arrêter de parler pour ne rien dire, votre Sarkozy n’est qu’un escro, il a vendu la France aux américains et aux pays arabes, d’ailleurs il dit dans un meeting, « la France sera métissée c’est obligatoire, de gré ou de force, alors stop, vous direz à votre crétin de Sarkozy et sa clique de dégénérés mentaux et d’escros, qu’ils aillent se faire foutre, il est avec hollande le purin des porcs de ce gouvernement , dites lui de rembourser au peuple les 35 000 euros sur 5 ans dépenser par sa bonne femme sans compter son site internet, et dites lui d’aller se faire élire président au qatar ou au maroc, comme çà il aura le plaisir de marier sa fille à 8 ans, cet espèce de vieux sadique !!

Les commentaires sont clos.