Vent debout les retraités François Hollande prépare une nouvelle saignée sur les pensions.

De Marie-christine Barriere Dupuy, blogueuse

Le 13 décembre 2014 – Ma France

Publié par jipp

 

 

Haro donc sur les têtes blanches et, partant, sur la génération des baby-boomers, celles et ceux qui ont tout obtenu sans jamais rien faire. C’est bien connu. Il faut donc les plumer avant de les euthanasier, pardon, de les accompagner vers une fin de vie digne… //RO

 

retraités

 

La Cour des Comptes considère que l’objectif de rattrapage des revenus des retraités par rapport aux actifs est atteint.

Elle propose donc dans son dernier rapport une hausse de leur imposition.

Revue des mesures proposées et de leurs gains escomptés.

Dans son dernier rapport sur la Sécurité Sociale, la Cour des Comptes préconise de faire davantage participer les retraités à la solidarité nationale.

D’après la Cour des Comptes, les différentes niches fiscales et sociales qui s’appliquent aux retraités représenteraient *un manque à gagner de 12 milliards d’euros pour l’État et la Sécurité Sociale*.

Or, les revenus des têtes blanches sont désormais légèrement plus élevés que ceux des actifs, et leur patrimoine beaucoup plus.
Selon le président de la Cour Didier Migaud , « *les retraités sont dans une situation financière plus favorable que les actifs, *notamment les jeunes*. »

Et l’objectif de ces avantages, qui était de réduire l’écart avec les actifs, est atteint. »

Revue des mesures préconisées par la Cour des Comptes :

– Supprimer progressivement *l’abattement de 10%* alors qu’ils n’ont plus de frais professionnels (gain de 2,7 milliards d’euros).

– Supprimer progressivement *l’exonération des majorations de pensions pour les parents de 3 enfants* (gain de 800 millions d’euros).

– Aligner le *taux de CSG appliqué aux pensions de retraite sur celui des actifs*.

Ce qui soumettrait les 7,9 millions (49%) de retraités aujourd’hui assujettis à une CSG de 6,6% à un taux de 7,5% (gain de 1,2 milliard d’euros).

Les 585000 particuliers employeurs de 70 ans et plus qui bénéficient d’une *exonération de cotisations patronales*,se la verraient supprimée (gain escompté de 380 millions d’euros).

C’est vrai qu’un chirurgien, un ingénieur ou un pilote d’avion en retraite est en situation plus favorable qu’un jeune actif qui bosse à la poste…

Voilà bien une injustice de taille.

*Autre injustice, on a plus de patrimoine à 70 ans qu’à 30 ans… c’est dingue non ?*

C’est vrai aussi que les honteux retraités qui ont connu l’époque de travailler plus pour gagner plus( 48 h hebdo et 3 puis 4 semaines de congés) et préparé leur retraite en économisant, sont… has been en regard des 35 h , 5 semaines de congés et RTT.

Mais c’est vrai aussi qu’il faut éviter de parler :

Des sénateurs
Des députés
Des ministres qui ont la retraite à vie, après 8 mois de ministère
Des effectifs pléthoriques de ministres, de sénateurs, de députés et de fonctionnaires de l’Administration Territoriale de la France : régions, départements, arrondissements, cantons, inter-communalité et communes… sans parler de l’administration européenne…
Des régimes spéciaux
De ceux qui partent à 50 ans et ceux qui partent à 65 ans
De ceux qui partent avec 75% du salaire des 6 derniers mois, alors que d’autres partent avec 50 % du salaire moyen des 25 dernières années…
Des retraités de la SNCF dont le premier euro n’est pas financé autrement que par le privé
Des députés européens qui ne paient pas un centime de CSG

Lire la suite sur http://by-jipp.blogspot.fr

 

 

2 réflexions au sujet de “Vent debout les retraités François Hollande prépare une nouvelle saignée sur les pensions.”

  1. Nou avons bénéficié des 30 glorieuses (pourquoi 30 d’ailleurs? Ça n’a duré ni 30 ans ni 30 mois ni 30 jours) et ce fut donc blâmable et condamnable.
    Eux aussi, vu leurs âges moyens, mais eux sont à l’abri, les porcs!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :