Vers une « escalade militaire » entre l’Inde et le Pakistan ? On vous explique pourquoi les tensions sont ravivées entre les deux pays

franceinfo avec AFP – Le 26 février 2019

© Pierre Duriot

L’Inde a annoncé avoir bombardé le camp d’un groupe islamiste dans le Cachemire pakistanais. La communauté internationale redoute une aggravation des tensions entre les deux voisins et rivaux, tous deux dotés de l’arme nucléaire. 

Pour la première fois depuis près de cinquante ans, des avions de l’armée de l’air indienne ont traversé la frontière avec le Pakistan pour y effectuer des frappes, mardi 26 février. Islamabad a dénoncé une « violation » de la frontière de facto dans la région disputée du Cachemire, et une « agression intempestive ». Les tensions sont montées en flèche ces derniers jours, après un attentat au Cachemire indien qui a tué 41 paramilitaires indiens le 14 février.

La communauté internationale redoute une escalade entre les deux voisins et rivaux, tous deux dotés de l’arme nucléaire et qui se sont déjà livré plusieurs guerres dans le passé.

https://www.francetvinfo.fr/monde/inde/vers-une-escalade-militaire-entre-l-inde-et-le-pakistan-on-vous-explique-pourquoi-les-tensions-sont-ravivees-entre-les-deux-pays_3208309.html?fbclid=IwAR3ZLqNh-zsg8v71oiEn52qpr3z_r5MKoKda0zpqg7szJp52sP6u0G1bWYQ

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris. Ex-DGSE.