Vie du blog : remerciements

Par Régis Ollivier, le 11 mars 2015

Le Colonel 2.0

 

 

 

 

 

je saisis l’occasion qui m’est donnée pour apporter quelques précisions. 

Je n’assimile pas, personnellement, un appel aux dons à « faire la manche » comme le laissait croire une de mes fidèles lectrices il y a quelques mois. De la même manière, l’un de mes lecteurs m’écrivait « la solde d’un colon (sic) ne suffit donc pas! » … La donation, comme son nom l’indique, n’est pas une obligation. On y répond, ou on n’y répond pas. 

La plupart des blogs fonctionnent grâce aux dons de ses lecteurs ou abonnés. D’autres possibilités existent de « monétiser » son blog, selon la formule consacrée. Dont l’inclusion de pages publicitaires qui perturbent la lecture et ralentissent considérablement le chargement des pages. Je m’y suis toujours refusé. 

Contrairement à des idées reçues, « on ne vit pas de son blog », même s’il aide à vivre mieux, psychologiquement parlant.

Pour en terminer avec les précisions, ce blog a reçu en tout et pour tout, 150 euros de dons en deux ans d’existence. 

Néanmoins, et fort de ce témoignage de fidélité, je participerai demain au colloque qu’organise l’Association des élèves du Master Géopolitique ENS-Sorbonne à la Mairie du Vème Arrondissement (21 place du Panthéon – 75005 Paris) dès 13h45 .

La menace terroriste a évolué. Multi-forme et anonyme, elle se diffuse à l’échelle de tout le territoire. Dans un contexte géopolitique troublé et face aux événements du mois de janvier dernier, la France est-elle prête à faire face à la menace terroriste ? Qui est l’ennemi, et de quels moyens la France dispose-t-elle pour y faire face ? Quelle place pour la justice et quelles conséquences pour les libertés individuelles et collectives ?

Ce colloque se composera de deux tables-rondes :

– la première table-ronde aura lieu de 14h30 à 16h et portera sur les moyens actuels et futurs de lutte contre le terrorisme et leurs implications juridiques. Alain Bauer (professeur de criminologie et consultant en sécurité) et Jean de Maillard (Vice-président au tribunal de grande instance de Paris) interviendront.

– la seconde table-ronde aura lieu de 16h30 à 18h et aura pour thème les perspectives d’avenir de la lutte contre le terrorisme. Bernard Squarcini (ex-directeur de la DGSI) et Didier François (journaliste) seront nos deux intervenants.

Un cocktail dinatoire suivra le colloque.

Il me semble en effet que Le Colonel 2.0 ne peut se contenter de la vision parfois étriquée de la presse nationale sur ce sujet d’importance. Cette rencontre permettra de mûrir ma propre réflexion et de la confronter à celles d’autres intervenants de grande renommée. Et de vous en faire profiter.

Je vous en dirai plus ultérieurement.

 

Bien cordialement

Régis Ollivier

 

 

2 réflexions au sujet de “Vie du blog : remerciements”

  1. Bonsoir Isabelle, Il est des commentaires auxquels il vaut mieux ne pas répondre. Je vous ai fait un petit mail pour vous remercier de votre gentillesse. Je ferai un petit mail personnalisé pour chaque contributeur. Excellente soirée. Je vous embrasse. Régis

  2. La solde d’un « colon »? Il y en a vraiment qui ne comprennent rien à rien! Quand je dis que je suis née au Maroc, certains abrutis ricanent: « où vos parents faisaient suer le burnous ». Ben voyons! Là J’ai du mal à me retenir: mes parents étaient instituteurs et je me souviens que mon père était si grassement payé que l’hiver nous allions chercher du bois mort en forêt pour nous chauffer.

Les commentaires sont fermés.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :