Vivre ou mourir, il faudra choisir…

Roland Pietrini

Le 26 août 2018

Athena Defense

 

 

En guise de commentaire à ce billet de Roland Pietrini, un extrait de commentaire que vous pourrez retrouver sur le blog Athena Defense et qui résume bien la situation. Je cite : « Nous nous heurtons tous aux mêmes limites, et même les meilleurs (dont vous êtes) comme Pierre SERVENT, Michel GOYA (la voie de l’épée) ou Régis OLLIVIER (le colonel 3.0), vieux camarades que je salue, ont eu leurs moments de doute. Le moment où l’envie de jeter l’éponge face à la bassesse des attaques dans le dos et l’inertie du « système » devient particulièrement prenant.«  //RO

 

 

© Pierre Duriot

 

 

Le blog Athena Defense,  dont je suis le créateur et quasiment l’unique rédacteur,  existe depuis le 5 janvier 2009.  Il a fonctionné quasiment sans aucune interruption, cela représente un travail considérable pour un résultat négligeable. 1304 articles rédigés, 910 membres inscrits,  quelques fidèles que je remercie, une reconnaissance très timide  de la part de la DICOD et de quelques journalistes spécialisés dans le domaine de la défense. Mes tentatives d’ouverture pour fédérer et inviter des rédacteurs n’avaient aucune chance d’aboutir, chacun voulant conserver l’exclusivité dans son domaine ou protéger son pré-carré.  

Je le dis sans amertume, il est quasiment impossible de percer dans la blogosphère, à moins de tomber dans l’outrance et les travers du militantisme, ce qui est à l’opposé de ma conception du traitement de l’information.

Il faut le constater,  les grands médias tiennent à  conserver le monopole  et le verrouillage de la communication, c’est leur métier.  Que votre article soit  aussi bon qu’il puisse l’être,  (on me reconnait un certain talent) cet article ne sera jamais repris par un grand media.  Il le sera d’autant moins,  si votre CV ne correspond pas à l’idée que l’on se fait de la compétence. Les profils atypiques ou inclassables sont rarement sollicités, ce cercle vicieux d’un élitisme à la française  ne saurait être brisé tant celui-ci est culturellement difficile à contourner.  

Enfin, le fait de ne pas appartenir au cercle restreint du petit monde parisien, ceux qui éternellement commentent et se répètent à l’envie sans aucune originalité et qui servent la soupe à la bien-pensance, ceux-là,   défendront bec et ongle leur fauteuil ou leur strapontin.  Le monde des experts est fermé, aussi fermé que les idées qu’ils défendent que celles-ci soient d’une extrême ou d’une autre.

Dernier élément, le fait d’habiter la province est un handicap majeur.  

Ce constat, (il y a d’autres éléments que je pourrai développer) m’amène à reconsidérer l’avenir.

Plusieurs solutions s’offrent à moi :

 

Lire la suite sur https://www.athena-vostok.com

 

Régis Ollivier

Officier supérieur (er). Officier de l'Ordre National du Mérite. Diplômé EMSST - Ecole Militaire Paris. Diplômé Langues Orientales - INALCO Paris. Ex-DGSE.

3 thoughts to “Vivre ou mourir, il faudra choisir…”

  1. pour répondre à Gerard Vansteene:
    votre choix ne me dérange pas, bien au contraire, il vaut mieux avoir 800 lecteurs fidèles que 5000 zappeurs. Athéna Defense est un blog particulier fortement marqué par la personnalité de l’auteur, On aime ou pas, et d’ailleurs il est quasiment impossible de satisfaire chacun. Le but n’est pas de faire du buzz ou du chiffre. Mais bien de créer une communauté d’échange basé sur le respect mutuel et la qualité des propos et de l’information. L’orientation que je compte donner au blog, compte tenu de la situation que vit notre pays sera de plus en plus politique… Chaque blog trouvera sa place et est nécessaire afin d’échapper à l’information calibrée des medias. Qui m’aime me suive!
    Roland Pietrini

  2. Bonsoir Colonel,
    Je fais un parallèle entre votre blog et celui de Mr Pietri, il serait malheureux que celui ci disparaisse mais quand cela a failli vous arriver combien vous ont tendu la main et ont versé une petite obole ? Je ne blâme personne, moi même je me fais vieux et n’ai pas de gros moyens, une certaine lassitude commence à me gagner d’où ma présence, j’allais dire fidélité (Légionnaire un jour …) moins fréquente, mais j’ai aussi envie de crier « où sont les jeunes » ? J’ai bien peur que More Majorum soit devenu une devise de vieux cons !

  3. En toute objectivité vous êtes tous très utiles et je suis très intéréssé. Je lis vos articles a chaque fois et j’en imprime beauco La voie de l’épée sont mes favoris et mes indispensables.up pour les garder et les faire lire.
    Actuellement Le colonel3.0 et La voie de l’épée sont mes favoris et mes indispensables.
    Athéna Defense vient en second niveau mais est fort intéressant aussi.
    Gratuitement je suis capable de suivre tous
    S’ils deviennent payants je serai contraint de choisir.
    Il est difficile de payer pour plusieurs blogs tout en soutenant à intervalles réguliers Riposte Laique ou Voltaire ou d’autres encore.

Les commentaires sont clos.