Voitures électriques : l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) tire la sonnette d’alarme

Emmanuel Cugny – Radio France – Publié le 24/05/2022

« La Chine par exemple, produit trois quarts des batteries à lithium-ion, technologie dominante à l’heure actuelle ». Lorsque l’on voit les graves conséquences d’une « simple opération spéciale » entre la Russie et un petit pays comme l’Ukraine dont on voudrait nous faire croire que toutes les matières premières proviennent, imaginez, si ce n’est pas trop vous demander, quelles seraient les conséquences d’un conflit (potentiel) entre les États-Unis et la Chine (entendons guerre mondiale) suite à l’invasion de Taïwan par Pékin. Mais ça personne n’en parle vraiment et surtout pas les Talibans verts. M’est avis que nos élites feraient bien de faire preuve d’anticipation. //RO

On connaissait les inconvénients liés au développement de la batterie électrique avec le recours massif aux métaux précieux. Le dernier rapport publié par l’Agence internationale de l’énergie (AIE), rapport annuel sur le parc automobile mondial, nous fait prendre conscience de l’ampleur du phénomène.

D’abord le chiffre des ventes : 6,6 millions de voitures électriques écoulées dans le monde l’année dernière, dont la moitié en Chine, le double de 2020. Elles représentent désormais 10% des ventes de voitures neuves sur la planète. Cette année a commencé sur les chapeaux de roue avec deux millions d’unités vendues sur le seul premier trimestre : +75% sur un an. Il faut, dit l’Agence internationale de l’énergie, que les industriels, les investisseurs et les politiques, restent vigilants et créatifs pour éviter les problèmes d’approvisionnement en minéraux essentiels.

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-brief-eco/voitures-electriques-lagence-internationale-de-lenergie-tire-la-sonnette-dalarme_5128123.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Content is protected !!
%d blogueurs aiment cette page :