Le Déshonneur en prime – Merci Ursula

Régis Ollivier – Le 29 juillet 2025

Illustration lecolonel.net



Nous n’avons pas eu la guerre, mais nous avons eu le déshonneur.
Merci Ursula.


Face à Trump, l’Europe s’est couchée. Pas un frémissement de dignité.
La présidente de la Commission, censée incarner la voix des 27, s’est présentée sans colonne vertébrale, sans levier, sans boussole. Un spectacle affligeant de docilité institutionnelle.

Pendant que Londres négocie ferme, Bruxelles tremble. Elle abdique son pouvoir commercial – pourtant son domaine réservé – avant même d’avoir tenté le moindre rapport de force.

Ce naufrage n’est pas un incident diplomatique.
C’est le symptôme d’une Europe qui ne peut pas exister autrement. Elle ne veut pas exister autrement que comme un marché ouvert aux vents dominants.

L’Europe-puissance ?
Un slogan creux pour eurocrates en mal d’épopée.

Nous voilà, encore une fois, spectateurs d’une reddition volontaire.
Après le déclin économique, après le recul stratégique, voilà le déshonneur diplomatique.

Et maintenant, Madame Von Der Leyen ? Jusqu’où faudra-t-il nous abaisser ? Il faut que l’on comprenne que l’Europe-puissance est un mirage. Ce mirage est entretenu par des illusionnistes en costume Armani.

Et demain ?
Sans sursaut des peuples, il ne restera plus rien à sauver, pas même l’illusion.


En savoir plus sur Un autre regard sur le monde par Régis Ollivier

Subscribe to get the latest posts sent to your email.