Ministère des Armées – 10 novembre 2025

Recueillir des informations à l’étranger pour protéger les intérêts de la France : c’est la mission de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE). Comment un service aussi secret s’adapte-t-il face à la guerre en Ukraine ? Nicolas Lerner, directeur général du service, répond à nos questions, le temps d’un entretien inédit.
Cet article est tiré du magazine Esprit défense n° 17 consacré au monde du renseignement militaire.
La guerre en Ukraine a transformé la manière dont les services de renseignement opèrent. Quelle leçon principale la DGSE tire-t-elle de ce conflit ?
Nicolas Lerner : Ce conflit l’a rappelé avec une brutalité sans détour : le risque, en matière de renseignement, consiste à calquer nos propres grilles d’analyse sur celles des dirigeants étrangers.
Plusieurs mois avant l’invasion russe, les renseignements français disposaient d’informations similaires à celles d’autres services. Pourtant, nos conclusions divergeaient. Nous considérions toute attaque comme une erreur militaire pour Vladimir Poutine, et nous estimions que, rationnellement, son intérêt à déclencher une guerre était nul. Ce risque de biais de rationalité se retrouve sur de multiples théâtres, comme au Proche-Orient, ou au Sahel, s’agissant des juntes militaires. Nous devons nous garder de cette méprise analytique.
Lire la suite : https://www.linkedin.com/pulse/nicolas-lerner-protéger-la-france-dans-un-monde-en-xlqae/
En savoir plus sur Un autre regard sur le monde par Régis Ollivier
Subscribe to get the latest posts sent to your email.