Santé

La face sombre de l’affaire des médecins cubains de Guingamp

Par Antoine Copra – Publié le 21/02/2024 – Le Point

L’initiative fait la une des médias, mais cache une triste réalité : des hommes et des femmes réduits en esclavage, instrumentalisés par le régime et par un militant indépendantiste breton condamné en 2004.

Le sort de sa maternité agite la petite commune de Guingamp – 7 105 habitants, dans les Côtes-d’Armor – depuis près de trente ans. Dès 1995, les premières rumeurs de fermeture apparaissent. Noël Le Graët, qui a dirigé le club local pendant près de vingt ans avant de devenir président de la Ligue de football professionnel, vient tout juste d’être élu maire.

Il obtient un premier sursis en entamant le rapprochement entre l’hôpital et la clinique privée. Mais la structure peine à recruter. Au point qu’en 2018, l’agence régionale de santé (ARS) annonce sa fermeture définitive. Le résultat, pour le Dr Arnaud Chiche, anesthésiste-réanimateur et président fondateur du collectif « Santé en danger », de « décennies de sous formation du personnel médical ».

Le personnel se mobilise et reçoit un soutien de poids en la personne de l’humoriste Jean-Marie Bigard. En voyage au Brésil, l’humoriste interpelle Brigitte Macron, puis affirme s’entretenir du sujet avec elle. Pendant ce temps, Noël Le Graët profite de la Coupe du monde de football pour plaider la cause de la maternité auprès du président. Bien lui en prend : le chef de l’État lui accorde un sursis de deux ans. Philippe Le Goff, nouveau maire et ancien joueur de l’En avant Guingamp, n’en revient pas : « J’étais loin d’imaginer qu’une telle décision puisse se prendre dans les vestiaires d’un stade. »

Lire la suite https://www.lepoint.fr/societe/la-face-sombre-de-l-affaire-des-medecins-cubains-de-guingamp-21-02-2024-2553054_23.php

Sur LinkedIn Régis Ollivier Lieutenant-colonel (TDM-ER). 43 ans d’armée dont 25 années au sein de la DGSE. Candidat à la présidentielle 2022. J’attends celle de 2027 avec impatience

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.