Budget,  Économie

Et si le gouvernement piochait dans les retraites pour trouver ses 10 milliards d’euros d’économies ?

France Info – Le 22 février 2024

« Les pensions de nos aînés pèsent dans le budget ». Les retraités sont donc en passe de devenir la nouvelle variable d’ajustement, après la Défense nationale dont la situation désormais « de temps de guerre » est désastreuse. À défaut d’envoyer les retraités au front, il faut les appauvrir plus encore. //RO

Le gouvernement pourrait décider de faire augmenter les retraites moins vite que l’inflation pour participer aux 10 milliards d’euros d’économies annoncés par Bruno Le Maire.

Le gouvernement cherche à faire dix milliards d’euros d’économie supplémentaires et il regarde du côté de retraites. Elles pourraient augmenter moins vite que l’inflation. Rien n’est encore décidé mais le débat sur le fait d’indexer ou pas les pensions de retraite sur l’inflation refait surface pour le projet de budget 2025.

Le projet de loi de finances est traditionnellement présenté en septembre, mais il commence en réalité à se construire dès maintenant. Avec une situation économique qui se dégrade, le gouvernement passe au crible toutes les dépenses. Et les pensions de nos aînés pèsent dans le budget. Cette année, les 18 millions de retraités ont vu leurs pensions de base augmenter de 5,3%. La hausse décidée à l’automne a été effective ce mois de février. Le gouvernement a tenu à suivre l’inflation et protéger ainsi le pouvoir d’achat des plus âgés.

Lire la suite https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-decryptage-eco/et-si-le-gouvernement-piochait-dans-les-retraites-pour-trouver-ses-10-milliards-d-euros-d-economies_6348949.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.