International,  Union européenne (UE)

Londres, Berlin, Madrid… Macron contredit par ses alliés après ses propos sur l’envoi de troupes en Ukraine

Eloïse Bartoli avec AFP – Le 27/02/2024

« Emmanuel Macron a encore assuré « assumer » une « ambiguïté stratégique ». Moins de 24 heures après avoir lâché cette bombe diplomatique, le chef de l’État semble à présent bien isolé. Une ambiguïté stratégique ! Dans ce genre de situation, il ne peut y avoir ambiguïté, fût-elle stratégique. Surtout à ce niveau. Emmanuel Macron est lui-même une énorme ambiguïté. Il est le nouveau « Lider MaxiMoi ». //RO

Ce mardi 27 février, des chefs d’État et de gouvernement prennent tour à tour la parole pour exprimer leurs réticences après les déclarations du président français lundi soir.

Emmanuel Macron seul contre tous. Au lendemain de sa déclaration fracassante sur l’Ukraine à Paris, ses alliés lui opposent une fin de non-recevoir.

À l’issue d’une réunion à l’Élysée ce lundi 26 février presque deux ans jours pour jour après le début de l’invasion russe, Emmanuel Macron a déclaré que l’envoi de troupes occidentales en Ukraine ne pouvait pas « être exclu ». Le chef de l’État a reconnu qu’il n’y a « pas de consensus aujourd’hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes au sol ». « Mais en dynamique, rien ne doit être exclu », a-t-il continué.

« Nous ferons tout ce qu’il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre », a encore déclaré le président.

Lire la suite https://www.bfmtv.com/international/europe/ukraine/londres-berlin-madrid-macron-contredit-par-ses-allies-apres-ses-propos-sur-l-envoi-de-troupes-en-ukraine_AV-202402270518.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.