Budget

La France peut-elle faire faillite si elle ne réduit pas son déficit?

Par Richard Werly – Publié le 25.03.2024 – Blick

C’est confirmé. Le déficit public français pour 2023 s’est élevé à 5,6% du PIB. Soit le double du fameux maximum de 3% imposé par les critères de convergence européens. Et la dette publique explose aussi. Alors, danger?

Français, accrochez-vous: le toboggan de vos finances publiques est de plus en plus glissant! 
Ce n’est pas Blick qui le dit. C’est l’INSEE, l’Institut national de la statistique qui a rendu public ses chiffres pour 2023 ce mardi 26 mars. 

Selon ces chiffres, le déficit public de la France a atteint 5,5% du PIB en 2023, à 154 milliards d’euros. C’est bien plus que les 4,8% de déficit réalisés en 2022 et que les 4,9% initialement prévus par le gouvernement. Une confirmation des avertissements lançés par la très sérieuse Cour des comptes. Le déficit public de la France se retrouve donc proche du double du maximum de 3% fixé depuis février 1992 par le traité européen de Maastricht, socle de l’euro, la monnaie unique entrée en circulation dix ans plus tard.

5,5% de déficit, engendrés selon l’INSEE «par le ralentissement de l’économie, par des mesures nouvelles sur les prélèvements obligatoires, et un recul des transferts reçus». Qu’en penser ? L’économiste très libérale Agnès Verdier-Molinié, habitué à publier des best-sellers sur la dégradation des finances française, y voit la preuve que le glissement vire au précipice. «La devanture du village Potemkine commence sérieusement à se fissurer», écrivait-elle ce week-end dans Le Journal du Dimanche. Et de s’inquiéter: « On craignait que la France ne devienne lanterne rouge du déficit public en zone euro en 2024, elle sera en avance d’un an.»

Ajoutez à cela l’explosion de la dette publique française, qui devrait se stabiliser fin 2024 à 110% du produit intérieur brut, soit plus de 3000 milliards d’euros, et le compte est bon. Enfin, plutôt pas bon du tout: «Nous enregistrons le déficit le plus élevé hors récession et hors crise sous la Ve République», poursuit Agnès Verdier-Molinié, auteure de «La France peut-elle tenir encore longtemps?» (Ed. Albin Michel). À ce stade, la pire prévision est la Slovaquie à 5,5% de déficit selon le FMI. Et avec la croissance revue à la baisse, la France pourrait de nouveau être lanterne rouge en 2024.

Lire la suite ici https://www.blick.ch/fr/news/france/alarme-aux-finances-publiques-la-france-peut-elle-faire-faillite-si-elle-ne-reduit-pas-son-deficit-id19572146.html

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.